Déploiement 2016

Plan numérique pour l’éducation

Le déploiement pour 2016 se poursuit avec les résultats de l’appel à projets destiné aux collèges et leurs écoles de secteur

Annoncé en mai 2015 par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement depuis la rentrée 2015.
1510 collèges et 1256 écoles vont expérimenter sur l’ensemble du territoire de nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages.

Ainsi, dans l’académie de Versailles, sont concernés 9 collèges et 22 écoles issus de la phase de préfiguration du plan ainsi que 127 collèges et 169 écoles issus des 3 phases de généralisation de l’appel à projets.
La liste des écoles et collèges retenus par la commission de sélection nationale est disponible ici pour la phase 2 et ici pour la phase 3.

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La mise en œuvre académique de ce plan repose sur trois axes :

  • L’équipement  : Selon les scénarios convenus entre l’académie et les collectivités territoriales, les élèves de cinquième et les enseignants seront dotés d’un équipement individuel mobile, ou les écoles et collèges de classes mobiles de tablettes. Lorsque les écoles d’une ville sont retenues aux côtés du collège de secteur, le déploiement de tablettes se fera prioritairement à destination des enseignants et élèves de sixième afin de privilégier les projets école/collège.
    Au total, 24 000 tablettes tactiles seront déployées au premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.
  •  Ressources  : des subventions spécialement allouées permettent aux collèges et écoles d’acquérir des ressources pédagogiques numériques. La Dane et le Réseau Canopé accompagnent les équipes pédagogiques dans la présentation et le choix de ces ressources en organisant des animations pédagogiques départementales dès la rentrée.
  • Formation et accompagnement : chaque enseignant bénéficiera de formations et d’un accompagnement tout au long du projet (DSDEN, DANE, Réseau Canopé, corps d’inspection 1er et 2d degrés).

Afin d’accompagner les écoles et collèges retenus, sont présentés ci-dessous, en 4 questions, les points essentiels à retenir.

Investissement d'avenir

Quels sont les enjeux de ce « programme d’investissement d’avenir »  ?

Par l’intermédiaire de l’équipement individuel mobile des élèves et de leurs enseignants, le programme vise à :

  • Favoriser l’innovation et accompagner la transformation des pratiques pédagogiques. Il s’agit d’aider les communautés éducatives à s’engager dans des projets pédagogiques qui s’appuient sur des apports concrets du numérique pour la réussite des élèves
  • Développer les usages du numérique à l’École et autour de l’École afin de faire acquérir aux jeunes les éléments de culture indispensables aux citoyens de demain et de favoriser une densification des usages du numérique propices à la réussite éducative et à la réduction des inégalités.

Quels sont les rôles des acteurs dans les territoires  ?

L’objectif visé par cet appel à projets, le développement du numérique à l’École comme volet essentiel de l’écosystème numérique d’un territoire, est nécessairement partagé entre l’État et les collectivités territoriales. En conséquence, le plan numérique invite au rapprochement et à la mise en cohérence des projets des acteurs dans les territoires et contribue à la mise en place d’une gouvernance partagée.

De quelle formation est-il question  ?

Pour accompagner au mieux le développement des usages numériques pédagogiques à l’École, les enseignants bénéficient d’un plan de formation consacré au numérique.

La participation à l’appel à projets implique au préalable l’élaboration d’un projet pédagogique et éducatif cohérent dont la dotation en ressources pédagogiques et en matériel a pour objet d’accompagner le développement. En conséquence, l’implication des équipes pédagogiques et éducatives dans ce projet doit notamment se traduire par leur engagement à se former afin de s’approprier les opportunités pédagogiques nouvelles qu’elles souhaitent mettre en œuvre.

La participation au programme nécessite également que le chef d’établissement s’approprie sa mission de transformation associée à l’arrivée du numérique dans le pilotage de la communauté éducative comme dans la gestion et la communication de l’établissement. À ce titre, à partir de ses besoins identifiés, il peut bénéficier de formations spécifiques.
Afin de répondre à ces enjeux, la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Versailles s’est dotée d’un plan de formation au numérique d’envergure.

De quel accompagnement les collèges et écoles bénéficient-ils ?

  • La délégation académique au numérique éducatif (DANE) accompagne les collèges et les écoles grâce à son réseau de conseiller de bassins pour le numérique. Un kit d’accompagnement est proposé aux équipes de direction afin de piloter localement le déploiement des tablettes dans les meilleures conditions possibles.
    Pour toute demande, vous pouvez :
  • Le Réseau Canopé vous conseille dans le choix des ressources numériques pédagogiques accessibles en classe et en dehors de la classe qui pourront être acquises grâce à la dotation évoquée supra [1]. Par ailleurs, l’État et ses opérateurs (Canopé, CNED ou ONISEP) mettent à disposition des ressources et services tels que, Eduthèque, EDU bases.
  • Le ministère de l’éducation nationale, dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) [2].
    Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources sont disponibles dès à présent avec au minimum 30% des contenus et services. Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.

Pour tout accompagnement relatif au choix ou à l’acquisition de ces ressources numériques pédagogiques, vous pouvez :