Exemple d’usage

Tablettes et autonomie en cours d’anglais

Les plus-values du numérique

La tablette est utilisée en classe soit pour des travaux de groupes, soit en travail individuel pour proposer à l’élève des activités variées, personnalisées, afin de l’aider à construire des compétences disciplinaires.
La mise en activité collaborative encourage l’autonomie et la créativité de chaque élève.

Objectifs poursuivis

  • Favoriser la mise au travail, placer l’élève en situation active,
  • Donner l’envie d’apprendre aux élèves,
  • Développer l’autonomie et le travail collaboratif,
  • Stimuler la motivation et faciliter les apprentissages.

Effets constatés

  • Sur les élèves :
    • Enthousiasme dans les activités proposées,
    • Gain d’autonomie, de confiance en soi,
    • Meilleure cohésion du groupe classe et entraide mutuelle entre pairs,
    • Meilleure rentabilité du temps de travail de l’élève,
    • Tous les élèves sont en activité,
    • Permettre une autoévaluation avant de rendre sa production.
  • Sur les pratiques des enseignants :
    • Diversification des rythmes d’apprentissage,
    • L’enseignant s’éloigne de la transmission verticale et unilatérale des savoirs pour privilégier le dialogue dans un véritable partenariat au service des apprentissages, ce qui se manifeste aussi par la mobilité dans l’espace de la classe à l’image du réseau d’échanges qui se tisse.