Établissements préfigurateurs

Déploiement et accompagnement du plan numérique au Racinay

Bassin de Rambouillet

COLLEGE LE RACINAY
85, rue d’Arbouville
78120 Rambouillet

Organisation du déploiement des tablettes

Les tablettes ont été remises aux enseignants du projet début novembre 2015, et le 20 novembre aux élèves ayant retourné leurs conventions signées. L’administration s’est ensuite chargée de distribuer les dernières tablettes aux élèves retardataires au fur et à mesure du retour des conventions.

La référente tablettes a configuré et installé les 24 boîtiers Apple TV nécessaires à la projection du contenu des tablettes dans les salles de classe.

En mai 2015, une grande réunion avait été organisée par les représentants du Conseil départemental des Yvelines pour le lancement du projet et la remise des tablettes aux élèves. Le matériel avait été récupéré durant les vacances d’été pour être reconfiguré, puis une seconde distribution aux mêmes élèves a eu lieu en novembre. C’est Carine Naudin, la référente tablettes, accompagnée du principal-adjoint, Nicolas Baude, qui ont effectué cette distribution, classe par classe. À cette occasion ont été également remis aux élèves leurs identifiants et mots de passe pour se connecter à internet, ainsi que le mémento.

Le choix des applications

Après un sondage auprès de l’équipe pédagogique, il a été décidé de déployer dans un premier temps les applications suivantes :

  • Applications gratuites :
    • Firefox, davantage compatible avec l’ENT que Safari ;
    • Puffin, un navigateur web avec un lecteur d’animations Flash intégré ;
    • Google Earth, moins limité qu’EduGéo ;
    • Paris 3D Saga, qui permet de visualiser Paris à différents moments de son histoire ;
    • My Blee Maths pour que l’équipe de maths puisse la tester.

Accompagnement du projet

La référente, Carine Naudin, a reçu en janvier une formation de 3 heures par le Conseil départemental et la société VMware pour administrer la console Airwatch, le MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion de la flotte de tablettes du collège. L’assistance est assurée par le Conseil départemental des Yvelines et des compléments de formation seront apportés au cours de l’expérimentation par la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Grâce aux moyens mobilisés par l’établissement, Carine Naudin assure des formations (sur les applications et les usages) auprès des collègues (le mardi, sur la pause méridienne) et crée des tutoriels déposés dans un groupe de travail de l’ENT. Elle souhaite que ce temps de formation évolue en temps « d’échanges sur les pratiques  » dès que les usages seront plus nombreux.

Les enseignants du projet ont pu bénéficier d’une formation assurée par la Dane et Apple, en octobre 2015 sur le site de Marly-Le-Roi, formation axée sur la prise en main de la tablette. Deux autres formations (12 février et 4 avril 2016), plus spécifiques à l’utilisation des principales applications et à la gestion de classe, sont assurées par un formateur de la Dane, au collège Le Racinay.

Un séminaire regroupant les principaux acteurs du projet (dont les personnels de direction, les référents tablettes et quelques enseignants des établissements préfigurateurs) a été organisé le 11 février 2016 par la Dane, sur le site de Marly-le-Roi. Il a permis de faire un premier bilan sur l’expérimentation et de proposer à chacun des ateliers de formation et d’échanges (pilotage, applications, gestion des tablettes et de la classe).

Franck Stutzmann (conseiller de bassin pour le numérique dans le bassin de Rambouillet) et Yann Culus (chargé de mission de la Dane) rencontrent régulièrement les personnels de direction et l’équipe du projet pour les accompagner et les conseiller tout au long de l’expérimentation. Ils effectuent également chaque mois, sur la pause méridienne, des permanences dans la salle multimédia du collège, afin que chaque enseignant puisse venir pour échanger, poser des questions, être conseillé ou encore formé.

Enfin, les échanges entre le collège et la Dane se poursuivent sur le réseau social professionnel Viaéduc, où un groupe dédié à l’accompagnement des collèges préfigurateurs a été créé, et sur l’ENT du collège, dans un groupe de travail inter-établissements incluant également le Conseil départemental des Yvelines.

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