Établissements préfigurateurs

Le collège Le Racinay à l’ère du numérique

Bassin de Rambouillet

COLLEGE LE RACINAY
85, rue d’Arbouville
78120 Rambouillet

Principale : Lise Bianchi - Principal-adjoint : Nicolas Baude - Référente tablettes : Carine Naudin

Dans le cadre de la stratégie nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le Conseil départemental des Yvelines cofinance 2 projets pilotes auxquels participe le collège Le Racinayde Rambouillet :

  • Il est en effet l’un des 72 collèges « connectés » (Cocon) qui ont été sélectionnés en 2014 afin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques, pour développer les usages pédagogiques du numérique.
  • Il fait également partie des établissements préfigurateurs du plan numérique national, et c’est dans ce cadre qu’en mai 2015, tous ses enseignants et élèves du niveau 6e ont pu bénéficier d’équipements individuels mobiles (EIM) : tablettes iPad Air 2, housse de protection et Clavier bluetooth.

Le département a également lancé depuis janvier 2015 un vaste plan de raccordement à la fibre optique et de déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) sur les 116 collèges des Yvelines. En tant que préfigurateur, le collège Le Racinay a fait partie des premiers établissements à bénéficier de cette opération, avec notamment l’arrivée d’internet à très haut débit début 2015 et l’installation de vingt bornes Wi-Fi professionnelles couvrant l’ensemble des bâtiments.

Le public concerné en 2015-2016

  • 190 tablettes, accompagnées de leurs housses de protection et de leurs claviers bluetooth, ont été distribuées aux élèves de 5e (soit 8 classes dont une de Segpa), les mêmes qui avaient pu expérimenter ces équipements en mai et juin 2015.
  • 27 professeurs (en charge de ces classes de 5e) ont été équipés avant les vacances de la Toussaint.

La Convention de prêt et son accompagnement

La convention de prêt a été élaborée par le Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec l’académie de Versailles.

En mai 2015, la convention avait été remise aux parents des élèves de 6e lors de la réunion de présentation du projet, afin d’en expliquer en détail tous les points.

L’équipe éducative a poursuivi l’accompagnement en septembre 2015, à l’occasion d’une réunion parents-professeurs. Le 16 novembre, les nouvelles conventions ont été distribuées aux élèves de 5e afin qu’ils les rapportent signées et paraphées le 18 novembre.

La convention a été diffusée aux membres du conseil d’administration, notamment aux fédérations de parents d’élèves qui ont pu ainsi remonter les éventuelles questions des familles.

L’établissement réfléchit également à la mise en place d’une foire aux questions (FAQ) sur l’environnement numérique de travail (ENT).

La charte numérique et son accompagnement

La charte des usages numériques était préexistante au projet. Afin d’y ajouter un volet concernant l’usage des équipements individuels mobiles (EIM), elle a été modifiée début juillet 2015, lors d’une commission numérique élargie, par un groupe de travail auquel participait notamment le chef d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.

La charte numérique est un document à part entière, détachée du Règlement intérieur, mais collée dans le carnet de liaison, et signée par l’élève et ses responsables légaux. Elle a été explicitée aux classes de 5e en début d’année par les professeurs principaux.

Son accompagnement est prévu par François Leguennec, référent numérique, qui créera un groupe de travail avec des élèves volontaires pour élaborer des documents (numériques ou non) visant à aider les élèves et leurs parents à s’approprier et donc à respecter la charte.

Carine Naudin, la référente tablettes de l’établissement, a réalisé un petit mémento à destination des élèves pour accompagner la remise des tablettes et résumer en quelques lignes les principales règles d’usage des équipements individuels mobiles (EIM).

Enfin, une adresse de courriel (qui renvoie à la référente tablette, à la principale, au principal-adjoint et au gestionnaire) a été dédiée aux questions sur l’utilisation des iPad.

Lire aussi :