Témoignage d’une enseignante

Apprendre à lire avec la tablette au CP

Salon éducatice éducatec 2017

Nawla Kabir, professeur et maître formatrice, interroge sa pratique d’enseignement avec le numérique et tente d’identifier au delà du constat « la tablette est un vecteur de motivation pour l’élève » les situations de lecture/écriture qui enrichissent les formats d’apprentissage.

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"Le numérique nous oblige à requestionner nos formats, il facilite la différenciation et la gestion de classe. On adapte et on réorganise sa classe pour optimiser notre enseignement. C’est dynamisant et cela nous incite à être de meilleurs pédagogues."

La tablette permet d’enrichir l’apprentissage de la lecture avec :

  • une aide à l’écoute des consignes (oralisation des consignes) ;
  • la construction d’exercices phonologiques adaptés à la lecture du jour ;
  • la possibilité d’enrichir et de consolider le vocabulaire ;
  • l’enregistrement des lectures d’élèves ;
  • l’entraînement progressif à la construction de la syntaxe (mot, phrase, texte) ;
  • un travail sur la mémorisation du geste graphique ;
  • une aide à la production d’écrit avec des exercices adaptables signifiants pour l’élève ;
  • un entraînement à l’orthographe des mots avec des dictées en autonomie paramétrables qui respectent le rythme de chaque élève ;
  • des applications interactives et progressives pour consolider l’acquisition des phonèmes.

Dans de nombreuses situations, le support tablette facilite la différenciation à l’aide des options de paramétrage. L’activité est ainsi adaptée aux besoins de chaque élève et peut être répétée sans craindre l’erreur.

Retrouvez le pdf de sa présentation :

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