Aménagement des espaces scolaires

Des espaces repensés en maternelle pour plus d’autonomie

Maternelle de l’Ancien-Couvent - Puteaux

Avec l’arrivée de matériels numériques, Nathalie Guey, directrice et enseignante en petite section de maternelle, a repensé l’espace de sa classe pour intégrer ces nouveaux outils et répondre aux besoins spécifiques de ses jeunes élèves.

Organisation de l’espace

Favoriser l’autonomie
Tout est fait pour permettre aux élèves d’être autonomes en plaçant le matériel à la hauteur des enfants. Les différents coins jeux et pôles autonomes d’activités sont répartis dans tout l’espace. Leur utilisation est sous-tendue par le respect des règles de fonctionnement clairement édictées. Les espaces sont bien différenciés pour privilégier les petits groupes, permettre de jouer calmement et faciliter la circulation.

Les pôles numériques d’apprentissages autonomes permettent aux élèves d’expérimenter seuls et sans contrainte, de faire et refaire selon leurs besoins et leur désir. Ils acquièrent ainsi le goût de recommencer et le plaisir de réussir.

Repenser sa pédagogie
Les outils numériques modifient la pédagogie, ils offrent à l’enseignante une plus grande disponibilité pour accompagner, encourager et observer chaque élève.
Elle peut ainsi apporter une aide attentive et individualisée.

Organisation du temps

Les activités proposées dans un même espace sont évolutives en fonction du moment de journée : le coin regroupement peut, par exemple, devenir un coin jeux de construction ou encore une activité dirigée sur tableau numérique interactif (TNI), en petits groupes ou individuellement.
Elles sont également très régulièrement renouvelées pour proposer de nouvelles expériences et éviter la lassitude.