Construire le cycle 3

Des rencontres de fin d’année pour élaborer des projets de rentrée

Différentes stratégies pour un même objectif

Le cycle 3 se construit avant tout par du relationnel, des rencontres et des échanges en présentiel afin de parler de sa classe, de ses projets pour ensuite se projeter sur des actions communes et réfléchir à des choix de compétences à développer.

À Issy-les-Moulineaux et à Boulogne, les conseils école/collège ont saisi l’arrivée du plan numérique et les équipements en tablettes comme moyen pour impulser ses rencontres et croiser les regards sur les usages proposés par les professeurs de collège et d’école.

Le point de départ est identique : Comment a-t-on mis en œuvre les premières séances de travail avec les tablettes ou l’ENT ?
Il s’agit de partager ses premiers usages et d’identifier les scénarios transférables de l’école vers le collège et réciproquement.

Une rencontre dans le cadre d’un groupe de travail à Boulogne-Billancourt

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Le mercredi 5 juillet au matin, au collège Bartholdi, des professeurs du collège Bartholdi et du collège Landowski , des professeurs des écoles, des formateurs, l’ inspectrice de circonscription et les principales de deux collèges ont partagé leur réflexion sur les pratiques d’enseignement avec le numérique.

La matinée s’est déroulée en plusieurs temps :

  • La présentation d’un projet d’échange entre la classe de CM2 de Natacha Audren (école Bezançon) et la classe de Luc Marin professeur de mathématiques au collège Bartholdi. Ces retours ont permis d’illustrer l’utilisation des groupes de travail inter-établissements à travers l’ENT.
  • L’animation de deux ateliers avec d’une part un travail sur les modalités de mise en place d’une charte d’usages des outils et services numériques et d’autre part l’exploitation du nouveau référentiel de compétences numériques et les prolongements vers des projets communs.
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  • Une communication proposée par les chargés de mission DANE sur les ressources numériques (éduthèque, BRNE, site DANE, Prim à bord) et quelques exemples d’usages en éducation aux médias.

Le point de synthèse finale a permis d’identifier deux axes de travail pour la rentrée, l’un autour de l’apprentissage des mathématiques, l’autre autour de l’éducation aux médias.
Ces pistes annoncées seront précisées à la rentrée par les enseignants concernés.

Des échanges inter-classes en primaire avec la visite de professeurs de collège à Issy-les-Moulineaux

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Le jeudi 6 juillet, dans les écoles Anatole France, Voltaire et Saint Exupéry, l’attention de tous était concentrée vers des échanges de séances inter-classes en présence des élèves.

À partir d’un planning bien défini par les directeurs et l’inspection, des classes ont tantôt reçu un collègue ou sont allées observer une autre classe.
L’objectif était de montrer sa pratique du numérique avec ses élèves et de pouvoir en parler.

Les échanges ont offert la possibilité aux enseignants de se regarder travailler, d’observer les élèves agir et interagir entre eux, des situations peu fréquentes qui ont été enrichissantes.

Les cinq collègues du collège Matisse présents ont également profité de ces temps de mutualisation. Les usages du premier degré peuvent donner envie de faire autrement au collège et d’initier de nouveaux projets.

Ces situations d’observation entre professeurs correspondent ainsi à des modalités originales de se former entre pairs.