Cycle 3

L’espace numérique de travail inter-degrés au cycle 3

Une expérimentation à fort potentiel pédagogique

Le 19 janvier 2017, une convention tripartite a été signée entre le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la DSDEN 92, et les communes de Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux pour lancer une expérimentation sur la mise en œuvre d’un espace numérique de travail (ENT) à destination du premier degré. L’objectif est de favoriser le continuum pédagogique entre les classes de CM1, CM2 et les classes de sixième des collèges de rattachement.

4 écoles de Boulogne et 4 écoles d’Issy-les-Moulineaux profitent ainsi de cette nouvelle solution technique interopérable avec celle du collège afin de permettre plus de collaboration entre enseignants et entre élèves.

Dans les deux communes, la présence de tablettes déployées dans le cadre du plan numérique lancé par le gouvernement permet de diversifier et d’enrichir les situations d’apprentissage à l’aide du numérique.

Des situations pédagogiques plus riches et interactives

La combinaison d’un espace de travail sécurisé et des activités collectives ou individuelles sur tablette facilite le travail de l’enseignant.
Il peut dès lors diversifier les propositions pédagogiques :

  • enrichir ses séances avec différents médias,
  • exploiter la banque de ressources à disposition dans l’ENT,
  • organiser des groupes de travail,
  • différencier les aides,
  • proposer des projets collaboratifs et inviter les élèves à produire du contenu,
  • renforcer les interactions et l’entraide entre élèves,
  • communiquer plus facilement avec les familles,
  • sensibiliser aux respects des règles liées à l’éducation aux médias et à l’information.

L’accès rapide aux différents services multimédia via la tablette (blog, cahier numérique, dossier, ressources pédagogiques) accentue la prise d’autonomie des élèves et le travail en petit groupe. Ils s’engagent à respecter les règles d’usages rédigées dans une charte et sont ainsi responsabilisés.

Un levier de continuité pour construire le cycle 3

JPEG - 1.8 Mo
Ce nouvel espace virtuel récemment installé a déjà permis une première rencontre en présentiel entre le collège Bartholdi et une école de Boulogne. Dans le cadre d’un projet d’échange et de tutorat, les élèves de CM2 de Natacha Audren, professeur à l’école de Sèvres, ont été reçus par le principal, Monsieur Gazon, et des enseignants du collège.

À cette occasion, les élèves de 6eB ont présenté les différents usages pédagogiques qu’ils ont de la tablette dans différentes disciplines.

JPEG - 253.6 ko
JPEG - 281.9 ko
De la musique au français en passant par les maths, l’anglais, la géographie et les arts plastiques, plusieurs démonstrations se sont succédées. Elles ont été accompagnées par des mises en application directes sur tablette en petit groupe.
JPEG - 339.7 ko
JPEG - 262.8 ko
La grande mobilité de l’outil et le transfert entre pairs a renforcé l’efficacité des activités proposées. Les élèves de CM2, fiers de l’expérience ont pu se projeter dans des apprentissages futurs.

Ils ont également exposé leur projet webradio et évoqué la production d’un journal papier qu’ils souhaitent désormais rendre plus riche et interactif avec les tablettes et à l’aide des nouvelles possibilités de publication et de communication disponible dans l’ENT.