Dalie : une recherche action

Le développement d’une culture numérique à l’école

Projet de recherche

La recherche « Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (DALIE), lancée en 2015 s’inscrit dans le programme des recherches financées par l’Agence nationale pour la recherche (ANR).
Elle réunit plusieurs universités françaises (Limoges, Cergy-Pontoise, Paris Descartes, Poitiers) et l’université de Patras en Grèce.

Cette recherche s’est fixé pour objectif de montrer comment un enseignement de l’informatique conduisant les élèves de l’école à se familiariser avec les algorithmes et la programmation de dispositifs techniques est aujourd’hui possible dès le cycle 2, cet enseignement contribuant à la construction d’une culture numérique chez les élèves.

Elle souhaite également analyser ce qu’il est important de mobiliser pour encourager les enseignants à mettre en œuvre des séquences d’informatique avec leurs élèves. Il s’agit de cibler les modalités d’accompagnement adaptées favorisant l’engagement des professeurs et de leurs élèves.

Un projet porté par de nombreux acteurs :

Dans l’académie de Versailles, le projet a été mené en partenariat avec la DANE de Versailles et les DSDEN des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, huit professeures des écoles de la maternelle au cycle 3 ont été accompagnées par des chercheurs pour réaliser des scénarios pédagogiques autour de compétences informatiques à construire.

Chaque enseignante s’est emparée de différents objets connectés de manière très libre afin d’observer et d’accompagner au plus près les propositions des élèves. Chacune a ainsi pu expérimenter différents scénarios à travers une démarche active de questionnement, soutenue par les chercheurs.

Une grande quantité de données ont été collectées en classe et donneront lieu à une série d’études, selon différentes dimensions d’analyse.
D’ores et déjà, les premières observations ont révélé un engouement important des élèves. Ils ont investi avec curiosité et persévérance les situations proposées. Placés dans une démarche d’investigation et de résolution de problèmes, ils ont manifesté un grand engagement, développant initiative et autonomie pour comprendre et s’approprier ces nouveaux objets de travail.

Outre les concepts liés à la programmation et l’intégration aux autres domaines d’enseignement, des nombreuses compétences transversales, comme la persévérance, la coopération, la capacité à analyser les situations vécues, la verbalisation autour des situations et la créativité, ont été déployées.

Une présentation vidéo du projet :

Le séminaire du 29 juin 2016 :

La collaboration entre les universitaires, la DANE, les professeures et les DSDEN a fortement contribué à la réussite du projet.
Le 29 juin 2016 au médiapôle de Vanves (92), devant un public de maîtres formateurs, les enseignantes engagées dans le dispositif ont proposé une restitution des situations qu’elles ont mises en place en classe au cours de l’année.

Retrouver les pdf des présentations des PEMF.

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