Médiapôles 92 : des lieux ouverts de formation au service du premier degré

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan numérique premier degré, la direction académique (DSDEN) des Hauts-de-Seine met à disposition de tous les enseignants du premier degré des temps de formation ouverts et modulables.

Ce nouveau dispositif de formation se veut à la fois souple, convivial et ajustable selon les besoins.

Des créneaux (le mercredi ou en soirée) sont réservés aux enseignants qui le souhaitent pour se réunir, échanger et se former aux usages pédagogiques avec le numérique.
Ces enseignants sont accueillis par des collègues correspondants bassins expérimentés et des référents numériques qui, selon les thématiques ciblées, apportent des exemples de scénarios pédagogiques.
Cet espace de rencontre accompagne ainsi le déploiement des outils numériques mis à disposition des élèves et des enseignants. C’est une occasion supplémentaire et rapide d’obtenir en présentiel des aides aux questions qui peuvent se poser dans les classes.

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Plénière Issy-les-Moulineaux - oct 2016
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Atelier connecté médiapôle Vanves-nov 2016


Des lieux de proximité équipés

La DANE met à disposition du premier degré ses 3 médiapôles répartis sur le département. Ils représentent des lieux de formation adaptés aux besoins de proximité. La présence des outils technologiques, la mobilité du mobilier et la connectivité de l’installation permettent aux enseignants, seuls ou en groupe, de tester, s’entraîner et gagner en expertise.

Des thématiques ciblées

Tout au long de l’année, différentes thématiques seront proposées afin de couvrir tous les aspects relatifs à l’acquisition d’une culture numérique adaptée au programme de la maternelle et de l’élémentaire.
La publication, la production sur tablette, la programmation, la webradio, correspondent à des possibilités de travail qui seront abordées et illustrées par des exemples pédagogiques concrets.
Le numérique est ainsi envisagé au travers d’une démarche transversale et intégrative pour renforcer et optimiser tous les domaines d’enseignement.

Des échanges entre pairs

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Atelier connecté médiapôle Suresnes-nov 2016

Ces espaces de co-working permettront également de rassembler des enseignants de différentes écoles et de mutualiser les projets et les expertises. Dans le cadre de la préparation des forums des usages numériques (FUN), des enseignants de second degré seront également associés : un moyen de mieux se connaître pour envisager la construction de projets communs. Cette première et nécessaire étape facilite réellement le continuum pédagogique du cycle 3.

Des lieux de formation pour les formateurs

Les libertés d’organisation profitent aussi aux formateurs, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs et référents numériques. Les formateurs invités sur certaines dates peuvent profiter de la restitution des usages mis en œuvre dans les classes. Il s’agit alors de réfléchir et de s’interroger sur les scénarios observés afin d’identifier des objets de travail et des formations à programmer.

Les médiapôles représentent ainsi un nouvel espace de travail à l’image des tiers-lieux qui émergent dans notre société. C’est un véritable levier d’essaimage positif des usages pédagogiques avec le numérique.

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Atelier connecté médiapôle Suresnes-déc 2016

Ce dispositif s’inscrit dans le projet académique 2020, Académie de Versailles.

Axe 2 - Apprendre et agir dans le monde du 21e siècle - Objectif 3 - Acquérir les nouveaux langages - Levier 2 - S’emparer de la culture numérique

Axe 3 - Mobiliser les intelligences - Objectif 2 - S’engager dans une culture du développement professionnel - Levier 2 - Organiser une dynamique collective de formation-action et de coopération
Objectif 3 - S’investir dans une organisation apprenante - Levier 2 - Adopter une culture d’apprentissage continu