1e degré

Séminaire IEN-CPC

Octobre 2016

Après les Atice, la semaine précédente, ce sont plus de 200 inspecteurs de l’Éducation Nationale et conseillers pédagogiques de l’académie qui se sont retrouvés lors d’un séminaire le 14 octobre 2016 autour du thème « Enseigner et apprendre à l’ère du numérique ».

L’objectif de ce séminaire, organisé par la Dane, est d’accompagner le 1e degré dans sa réflexion pédagogique autour des usages du numérique, et d’encourager la mise en place de projets inter-degrés.

Une journée dense mais riche

La matinée a été rythmée par les interventions du délégué au numérique et de ses adjoints, des directeurs académiques des services de l’Éducation Nationale ou de leur représentant et de l’inspectrice en charge du numérique sur le département des Yvelines.

Après avoir rappelé les enjeux du numérique, ils ont présenté les grands chantiers académiques et insisté sur l’importance de renforcer les liens entre le 1er et 2nd degré.

Après un déjeuner convivial autour d’un buffet, l’après-midi a été consacré à des ateliers coanimés par des chargés de mission de la Dane et des enseignants du 1er degré partageant leur expérience des outils et services numériques. Les participants ont également pu assister à une conférence sur l’appel à projet et la mise en œuvre du plan numérique.

Retrouvez le programme complet de la journée :

PDF - 556.3 ko

Les ateliers

Retrouvez le contenu des ateliers au travers de diaporamas présentant les enjeux, les objectifs, et l’apport des outils et services numériques.

PNG - 8.2 ko

La e-Education : un projet académique
La plateforme de e-éducation éléa

JPEG - 1.5 ko

Viaéduc : le réseau social professionnel des enseignants.
Véritable outil d’échanges d’expériences permettant de fédérer des communautés de travail et d’encourager les initiatives et la création.

JPEG - 5.1 ko

Espaces collaboratifs M@gistère et webconférence
Le formulaire de demande d’ouverture d’un espace collaboratif

PNG - 7.5 ko

L’ENT : l’environnement numérique de travail

JPEG - 2.1 ko

Programmation et robotique dans le 1er degré

PNG - 4.2 ko

Les Ambassadeurs du numérique : projet académique visant à doter des enseignants d’un kit numérique mobile (comprenant une tablette, un visualiseur et un vidéoprojecteur). D’abord expérimenté auprès de 50 enseignants volontaires, le projet a été étendu. Cette année, 524 nouveaux ambassadeurs (un enseignant par collège et 2 enseignants en REP+) ont été équipés et sont en cours de formation.

PNG - 8.7 ko

L’éducation aux médias et à l’information : une priorité nationale
Des ressources
Un exemple avec Madmagz