Premier degré

Un exemple de médiapôle premier degré

Le médiapôle d’Élancourt

La ville d’Élancourt, la Dane de l’académie de Versailles et la DSDEN des Yvelines ont collaboré pour ouvrir en 2012 un médiapôle répondant aux besoins de formation au numérique des enseignants du 1er degré de la circonscription.

Un lieu de travail de proximité

Un médiapôle est avant tout un lieu de rencontre répondant localement aux besoins des différents acteurs de la communauté éducative. Un équipement numérique riche et varié et une connexion efficace en font un lieu idéal pour l’organisation de formations et le travail en équipe, comme le souligne Aurélie Sao José, enseignante à l’école Willy-Brandt :

Un lieu de formation de proximité agréable et bien équipé qui nous permet de nous former aux usages du numérique.

Le médiapôle d’Élancourt a ainsi accueilli dernièrement une formation destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant participer avec leurs classes au challenge Sqyrob, mais est également le berceau du projet « Bouge ta classe ».

Un riche équipement concentré en un même lieu

JPEG - 126.7 ko

Installé dans un ancien bâtiment de l’école élémentaire Willy-Brandt, le médiapôle d’Élancourt, est un espace indépendant, et bien équipé.
Il comprend 2 salles de formation (dont une équipée de 10 iMac) et une salle sécurisée pour le rangement du matériel numérique mobile utilisé selon les besoins. La modularité du mobilier permet de changer facilement la configuration des salles en fonction des objectifs.
Y sont installés également 3 tableaux numériques interactifs (TNI) et 1 vidéoprojecteur interactif (VPI). Par ailleurs, un ensemble de terminaux mobiles (comprenant une flotte de 15 tablettes, une flotte de 10 PC, un visualiseur et une mallette de baladodiffusion) peut faire l’objet d’un prêt.
Enfin, une ligne ADSL, un NAS (un serveur de stockage en réseau) et un webdav (protocole de gestion de fichiers avec des serveurs distants) assurent une connexion et un réseau efficaces.

Des atouts complémentaires

Topissime ! Personnel compétent, locaux conviviaux avec du matériel performant. Proximité (Pascale Sellin, directrice de l’école de la Commanderie à Élancourt)

Réservation simplifiée

La réservation des salles s’effectue par l’intermédiaire d’un système de gestion et de réservations de ressources (GRR de la DANE). Une grande adaptabilité permet des réservations tant en journée qu’en fin d’après-midi, en soirée ou le mercredi après-midi pour répondre aux besoins des différents acteurs. Les demandes sont acceptées en fonction de la disponibilité des locaux, avec une priorité accordée à la circonscription d’Élancourt.

Petit tutoriel pour réserver (cliquez sur l’image pour zoomer) :

PNG - 427.3 ko

Convivialité des lieux

JPEG - 89.5 ko

Le médiapôle est facile d’accès. Proche des axes routiers, il offre de nombreuses places de stationnement à proximité, ainsi que des possibilités de se restaurer. Un espace d’accueil convivial a été aménagé autour duquel les échanges se font nombreux.

Un rayonnement important

Le médiapôle d’Élancourt est né d’une initiative locale. Mais, en répondant à un besoin du terrain, il a vite remporté l’adhésion de tous les acteurs de la communauté éducative et a attiré l’intérêt de l’ensemble de la circonscription d’Élancourt. Aujourd’hui, il constitue même un repère départemental pour les formations à destination du 1er degré.

Au vu de l’engouement pour ce type de structure, l’académie œuvre pour l’ouverture de nouveaux médiapôles en privilégiant le lien inter-degré.

Le médiapôle en chiffres