Étude de cas

Une classe de CP invitée dans un espace réaménagé

Salon Educatec-Educatice 2017

Au salon Educatec-Educatice qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2017, la DANE de Versailles a choisi de présenter sur son espace académique un aménagement d’une classe de CP.
Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-éducation de l’académie.

Sans prétendre modéliser, le projet a été défini autour de différentes activités cognitives mises en œuvre dans cinq espaces distincts afin de responsabiliser l’élève et de favoriser son autonomie.
L’espace prolonge ainsi le scénario pédagogique en offrant les étayages suffisants aux élèves pour leur permettre d’apprendre seul, entre pairs ou avec le professeur.

C’est sur cet espace qu’ont été accueillis les élèves d’une classe de CP d’Issy-les-Moulineaux pour une séance pédagogique :

Durant l’atelier, la classe a été animée suivant cette organisation des espaces.

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Un espace de communication,
d’exposition,
de transmission

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Un lieu privilégié pour le langage

  • Un lieu d’explicitation et d’écoute ;
  • Une mémoire de classe avec le tableau numérique ;
  • Une fenêtre sur le monde avec internet ;
  • Un espace de communication, de respect, d’empathie ou l’intelligence collective est mise en scène.
Un espace pour s’entraîner et produire
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Coopérer et s’exercer pour renforcer des apprentissages.

  • Disposer d’un plan de travail personnalisé via un service numérique.
  • Exploiter un ENT pour gérer des fichiers, le partage et la coopération.
  • Consolider des savoirs.
  • Renforcer la rétention d’information en produisant.
  • Tutorer pour consolider ses apprentissages et s’entraider.
Un espace de concentration, de recherche,
d’activités individuelles

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Se concentrer pour apprendre en autonomie.

  • Se concentrer pour mémoriser et s’entrainer.
  • Rechercher et apprendre.
  • S’évaluer avec des parcours d’apprentissage individualisés : e-éducation
  • Exploiter les learning analytics pour progresser.
Un espace pour expérimenter et comprendre
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Expérimenter

  • questionner des objets comme des robots...
  • rechercher des solutions à une situation problème.
  • persévérer et s’entraider.
  • agir avec son corps et faire intervenir des intelligences corporelles et kinesthésiques.
  • conserver en mémoire avec une tablette.
Un espace de travail dirigé par l’enseignant
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Un espace privilégié pour comprendre et apprendre avec le soutien du maître.

  • Un espace de diagnostic pour le professeur.
  • Un espace d’observation individuel pour identifier des besoins et y remédier.
  • Interagir, valoriser, encourager, renforcer l’estime de l’élève.

Vivre les espaces autrement c’est les penser modulables, flexibles et adaptables selon les besoins.
Les solutions sont multiples et fonction de la stratégie ciblée.
Les précautions à prendre sont d’intégrer progressivement les paliers pédagogiques afin de construire une classe apprenante.