Réalisation d’une bande son

Séance au CDI autour de l’atelier « Sound Workshop »

Les élèves du dispositif relais sont accueillis au CDI pour un atelier informatique, comme ils sont en effectif réduit cette semaine, je leur fait réaliser la bande son d’un film muet à partir de l’atelier « Sound Workshop » sur le site Europa film treasures.

La séance commence par une réflexion commune sur les rapports entre le son et l’image en général, à titre d’exemple un même court métrage muet est diffusé avec plusieurs musiques différentes, ce qui induit plusieurs lectures des images.
Les élèves doivent ensuite réaliser leur propre montage sonore sur un court métrage muet directement à partir du site Sound Workshop.

Dans un premier temps, ils doivent choisir des éléments sonores dans la bibliothèque proposée sur le site. Il y a des morceaux de musique, des bruitages, des ambiances sonores et la possibilité d’importer ses propres sons.

Une fois les choix effectués, ils doivent les insérer dans le film au bon moment. La page qui permet le montage présente plusieurs pistes comme dans un studio d’enregistrement, et juste en les faisant glisser sur l’écran ils peuvent insérer les sons à un moment précis du film.

Une fois le montage terminé, les élèves doivent se créer un compte pour enregistrer leur production qui sera ensuite visible sur le site Europa films treasures.
Cet atelier permet aux élèves de réfléchir plus concrètement aux rapports entre l’image et le son dans le cadre de l’éducation aux médias. D’autant plus que ces rapports ne sont pas toujours perçus clairement. En « fabriquant » eux-mêmes leur propre film, les élèves ont pris conscience du processus de fabrication des images, et de la manière dont on pouvait orienter leur lecture.
L’usage de la tablette permet une grande souplesse d’utilisation de l’atelier Sound Workshop, notamment dans l’insertion des sons. Reste un temps de chargement des vidéos toujours un peu long.

Fatima TITRAOUI - Professeure-documentaliste
Collège les Merisiers, JOUY LE MOUTIER