TP : Reconnaître les éléments qui constituent un objet technique

Lors de l’étude du fonctionnement d’un objet technique en Technologie, les élèves sont amenés à identifier certaines pièces mécaniques, leur fonction et les outils qu’ils ont utilisés pour les isoler.

L’activité consiste à étudier un « SkateBoard » en étudiant la fonction des pièces qui le compose. Chaque groupe d’élève doit pour cela remplir le tableau suivant à l’aide de Polaris Office.

PDF - 128 ko

JPEG

Les élèves commencent par ouvrir leur boite aux lettres électroniques pour récupérer le document à compléter envoyé par le professeur. Dès l’ouverture du fichier, ils sont invités à l’enregistrer sous leur dossier « documents » en rajoutant leur nom à l’aide de la touche (disquette+) de Polaris.

Le démontage de l’objet commence et les premières pièces sont identifiés. L’élève complète le nom, la fonction d’usage, l’outil utilisé pour le démontage et prend une photo de la pièces à l’aide de la touche (+ appareil photo) de Polaris.

JPEG

Lorsque les 6 lignes du tableau sont complétées, les élèves du groupe font contrôler leur travail et le remontage de l’objet peut être effectué.

JPEG

Julien CHARLIER - Professeur de Technologie
Collège Darius Milhaud, SARTROUVILLE