TP : séance de PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations)

Au CDI du collège Darius Milhaud ont eu lieu les premières séances de PDMF avec les quatre classes de 4e.

Pour l’occasion, comme nous ne disposons que de cinq postes informatiques, l’usage des tablettes comme postes de recherche supplémentaires, disposant en plus de haut-parleurs, nous a paru une bon test pour une première utilisation au CDI avec des élèves autres que les 6e.

Le but des séances de PDMF est de découvrir un métier (ce que fait le professionnel, quelles sont les formations possibles pour arriver à exercer) et d’apprendre à chercher des informations sur supports papier et numérique. Les classes sont divisées en deux groupes qui vont alternativement une heure au CDI et une heure au CIO avec leurs professeurs principaux et la Conseillère d’Orientation.

PDF - 185.5 ko

Les élèves sont allés principalement sur le site de l’ONISEP et dans l’onglet ONISEP TV sur lequel ils ont pu regarder des vidéos via les haut-parleurs ou leurs propres écouteurs. Ils sont également allés sur les sites de L’Étudiant et Studyrama pour compléter leurs fiches.

L’attrait d’un nouvel outil technologique a bien stimulé les élèves qui ont été dans l’ensemble sérieux dans leurs recherches. Le fonctionnement de la tablette étant proche de celui des ordiphones, la majeure partie des élèves n’a pas éprouvé trop de difficultés à l’utiliser. L’utilisation de la tablette par rapport à l’ordinateur a permis plus de débats entre les élèves qui pouvaient être plus nombreux autour de l’outil. Cependant, quelques problèmes de réception du Wifi ont un peu ralenti leur travail. Les haut-parleurs intégrés dans les tablettes ont aussi permis à un plus grand nombre de quatrièmes de consulter des vidéos comme seulement trois de nos cinq ordinateurs en sont équipés.

Caroline BLOTTEAU - Professeure-documentaliste
Collège Darius Milhaud, SARTROUVILLE