Séances pédagogiques en HG

Faire concevoir des images interactives Xia par les élèves

Mise en œuvre d’une démarche collaborative de création numérique par les élèves

Des élèves concepteurs d’images Xia pour les TraAM 2015-2016

Le groupe TraAM histoire-géo de l’académie de Versailles a testé cette année la conception d’images interactives par les élèves.
Voici quatre exemples de mise en oeuvre.

Sur la page web dédiée à chacune des séances, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce « moment numérique ».

  • une petite vidéo présentant la séance avec les impressions des élèves et des professeurs ;
  • les fiches préparatoires pour les élèves, documents d’accompagnement avec les informations complémentaires pour la mise en œuvre de la séance, tous les liens nécessaires (notamment pour les documents disponibles sur Éduthèque) ;
  • les fichiers .svg , lisibles et modifiables avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) ; ils permettent de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet) avec Xia (logiciel libre développé par la Dane de l’académie de Versailles ).
Des élèves concepteurs d’images Xia pour les TraAM 2015-2016
  • Analyser une affiche de propagande en 3e
  • Étudier les symboles de la République en 1ère
  • Étudier une affiche de propagande en Terminale BAC PRO
  • Identifier les transformations d’un espace urbain en 1ère

Globalement, grâce à des tutoriels adaptés ( http://acver.fr/tutoxia & http://acver.fr/tutoxia2 ) les élèves de 1ère et de terminale ont pris en main facilement Inkscape et Xia pour concevoir leur image interactive. La partie qui leur a semblé la plus difficile a été la partie disciplinaire sur l’analyse d’image et la recherche documentaire.

La seule contrainte rencontrée a été celle liée au temps.
La nouvelle version Xia pour tablette devrait permettre des utilisations plus courtes en classe, et ne nécessitant pas un déplacement en salle multimédia.
Xia Express est disponible pour ipad.