5 juin 2016, par Julien Charlier

ENT Yvelines

Animation du comité éditorial du journal NewPaulhan

Média numérique scolaire au collège

COLLEGE LOUIS PAULHAN - SARTROUVILLE

ENT Département des Yvelines Bassin de Poissy-Sartrouville


M. Rivière anime le club journal à Louis Paulhan dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif mise en place au collège.

Le collège Louis Paulhan de Sartrouville fait partie du dispositif REP académique. Les enseignants investissent progressivement dans les usages pédagogiques avec le numérique. Volontaire pour innover, le collège s’est engagé successivement dans l’utilisation des tablettes tactiles en classe (préfigurateurs) et le développement de nouveaux usages. Après un an d’expérimentation d’un ENT, le collège s’est engagé dans le projet départemental eCollege fourni par la collectivité.

Nous allons faire le focus sur une activité pédagogique menée dans le cadre des accompagnements éducatifs organisés par le collège.

Le club journal

L’atelier club journal du collège se réunit toute les semaines. Il est animé par un enseignant et des élèves de plusieurs classes, allant du niveau 6° au niveau 3°.

L’organisation pédagogique voulue par l’enseignant se rapproche très fortement de la vie d’un vrai média. Les temps de travail au collège sont consacrés à :

  • la définition des différents sujets qui seront abordées dans les rubriques du magazine,
  • la relecture des productions faites par les différents groupes d’élèves.

L’enseignant fait le choix de donner une grande part d’autonomie aux élèves.
La gestion des travaux est complètement dématérialisée dans l’ENT. Chaque responsable de rubrique dépose au fil du temps les travaux dans le groupe de travail du club journal.

La réunion du Comité de rédaction est l’occasion de faire le point sur l’avancée de chaque groupe d’élève concernant les articles à rédiger.
Cette réunion hebdomadaire est également le moment où les élèves peuvent faire part de leurs interrogations ou de leurs difficultés. Dans la majorité des cas, ce sont les élèves eux-mêmes qui travaillent ensemble à la résolution des problèmes en soumettant des idées au groupe.

Structure du groupe de travail dédié au Journal NewPaulhan
Sur le groupe de travail du club journal figurent les propositions d’articles des élèves, les photos ainsi que les comptes-rendus des réunions de rédaction
Capture d’écran : gestion des rôles dans le groupe de travail
Les élèves du club journal sont membres actifs du groupe de travail et ont le statut, valorisant pour eux, d’élèves responsables du projet.
Capture d’écran : modification des droits d’utilisation des modules du groupe de travail

Il est assez rare que les solutions ne soient apportées que par l’enseignant.
A la fin de chaque réunion de rédaction, le compte-rendu est déposé sur l’ENT dans le groupe de travail du Club journal. Ainsi les élèves peuvent s’y référer quand ils le souhaitent, s’ils ont besoin d’une information importante par exemple.

Dans la formule choisie cette année, le travail de médiatisation est géré par l’enseignant. Le journal est publié sur le service en ligne de publication Madmagz.

Madmagz permet une utilisation simplifiée de l’outil de mise en page et est accessible facilement car il est en ligne. De plus les sauvegardes se font automatiquement et permettent de ne pas perdre les données.
Le service est intuitif et permet une prise en main rapide.

Toute la gestion des articles et des photos passe par l’ENT, pour ensuite être progressivement ajoutée à la maquette déjà faite sur Madmagz.
Quand le magazine est prêt, un lien est généré et peut être mis à disposition des lecteurs sur le site du collège [1]. Ce lien permet également de générer des QR Codes qui seront flashés facilement par un smartphone ou une tablette, pour une consultation directe du magazine.

Plus-values

La formule du Comité de rédaction apporte une grande part d’autonomie aux élèves.

L’enseignant met de côté toutes les problématiques techniques : clé USB, gestion des versions de document. Cette modalité de travail permet de consacrer plus de temps au projet.

Axes d’amélioration

Le modèle par défaut proposé dans Madmagz n’offre pas de souplesse suffisante pour gérer convenablement les différentes rubriques du magasine. La réflexion est engagé autour de la pertinence du service au regard des exigences éditoriales du journal. Faut-il passer au modèle payant du service ?

Perspectives

Le travail de mise en page actuellement fait par l’enseignant. Il pourrait être réalisé en mode coopératif avec les élèves en activant le connecteur ENT-Madmagz. Actuellement, seul l’enseignant dispose d’un compte sur le service en ligne.

[1La rubrique journal du college : http://www.clg-paulhan-sartrouville...

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