17 décembre 2013, par Christophe Buissez

Exemple d’usage en classe de 3ème DP au collège Cousteau de Méry/Oise

ENT Département du Val d’Oise Bassin de Pontoise


Les élèves de 3ème découverte professionnelle suivent un parcours leur permettant d’appréhender concrètement le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Contexte

Les professeurs souhaitent mettre à disposition des élèves tout au long de l’année, des informations les aidant dans leur futur choix d’orientation.

Ils souhaitent également pouvoir les guider dans la recherche de stage, en leur proposant des modèles de lettre de motivation et en leur mettant à disposition une liste d’entreprises ayant accueilli les élèves des années précédentes.

Cette base de données sera enrichie régulièrement. Pour répondre à un des objectifs du projet numérique de l’établissement, le « zéro papier inutile », les rapports de stage seront rendus au professeur principal sous forme numérique via le cahier de texte.

Mise en œuvre

Un groupe de travail « DP3 » a été créé dans l’ENT par le professeur de technologie, M. Maloberti.

Paramétrage et gestion des rôles :

Le professeur a ajouté dans la liste des membres tous les élèves et professeurs de la classe.

Gestion des utilisateurs

La gestion des rôles choisie est la suivante :

  • les enseignants possèdent tous les droits sur l’ensemble des modules.
  • les élèves peuvent consulter l’ensemble des modules, modifier les documents et images, ajouter et modifier les forums sans modération.
    Gestion des rôles

Ce choix a été fait, pour permettre aux élèves une plus grande liberté et réactivité, mais il sera toujours possible de modérer les forums via le paramétrage du groupe.

L’ensemble des modules a été activé (documents, forum, agenda, liens, …)

Utilisation du groupe de travail ainsi créé et d’autres services de l’ENT :

L’espace collaboratif a permis aux professeurs de déposer des fichiers pour lecture et téléchargement dans le module « documents », notamment la liste des entreprises ayant acceptées des stagiaires les années précédentes, un modèle de lettre de motivation, des ressources sur les filières, …

Le format PDF est choisi pour que les élèves puissent ouvrir les fichiers déposés sans difficulté.

Documents
  • Le module liens permet de partager des adresses de sites Web utiles.
  • Le module agenda permet d’indiquer aux élèves les dates de stage, les différents événements de l’année (visites, forums des métiers, etc.).
  • La liste de diffusion associée au groupe permet d’envoyer des informations à l’ensemble des membres du groupe sur la messagerie électronique de l’ENT.
  • Le module forum, accessible en écriture aux élèves, permet d’échanger sur différents thèmes, de poser des questions et de partager divers documents (lettre de motivation, rapports de stage, …).
forums

Pour des questions plus individuelles, les élèves utilisent très souvent la messagerie de l’ENT.

Enfin, le rapport de stage définitif est remis au professeur de technologie par l’intermédiaire du cahier de texte dans un « casier ».

L’avantage est de pouvoir fixer une date limite de remise, qui figurera dans le travail à faire de l’élève. Le professeur pourra aussi récupérer sans mal les rapports dans un tableau récapitulatif comportant la liste des élèves et la date de remise du devoir.

Séance du cahier de texte
suivi élève par élève

Conclusion

Les différents services de l’ENT utilisés dans cet exemple, ont permis d’améliorer la communication entre les élèves et les professeurs de 3ème DP, la mise à disposition de ressources pour les élèves. L’objectif « zéro papier inutile » est également atteint grâce à ces nouvelles pratiques.

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