26 mai 2014, par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Mise en place d’une veille technologique

COLLEGE HENRI MATISSE - GARGES LES GONESSE

ENT Département du Val d’Oise Bassin de Gonesse


Voici un exemple d’usage mené par Yacine Elbouga, professeur de technologie au collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), en classe de troisième.

Problématique

Dans le cadre du projet de troisième, les élèves utilisent l’ENT comme outil de communication et de collaboration. Pour cela ils doivent mettre en place une veille technologique pour suivre l’actualité de la réalité augmentée. Ils doivent notamment personnaliser la page d’accueil de leur ENT en y mettant des liens de syndications. Il leur est également demandé d’alimenter le groupe de travail du projet avec des documents (cahier des charges, programme, membres du groupe).

Mise en œuvre

Personnalisation de la page d’accueil

Après un travail de recherche de blogs ou de sites sur l’actualité de la réalité augmentée, les élèves envoient par mail au professeur les adresses puis personnalisent leur page d’accueil en y ajoutant les flux RSS.

Ajout de flux RRS

Rédaction et dépôt des documents

Il leur est ensuite demandé de rédiger de façon collaborative les quatre articles du cahier des charges du projet à l’aide de l’éditeur de texte en ligne intégré à l’E.N.T. Anper95. Ils doivent intégrer des images à leur article qui se trouvent dans le menu image du groupe de travail.

Création d’un document en ligne

Après avoir collaboré à l’écriture d’un article, ils le déposent au format HTML dans les documents du groupe de travail.

Évaluation du travail

Pour évaluer le travail il est demandé aux élèves de faire une capture d’écran de leur page d’accueil de l’ENT et de l’envoyer via la messagerie au professeur. Les dépôts des élèves dans les documents du groupe de travail sont également vérifiés par l’enseignant.

Exemple de page d’accueil personnalisée

Conclusion

À travers cette activité, les élèves ont utilisé l’ENT comme agrégateur de flux pour suivre l’actualité de leurs sites préférés. Ils ont utilisé les outils de communication des espaces collaboratifs (documents, images, éditeur de texte en ligne), ainsi que la messagerie électronique pour les échanges avec l’enseignant.

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