24 septembre, par Amandine Guilloux, Julien Delmas

Bassins d’Argenteuil et d’Enghien-les-bains

Accompagnement et formation des cadres au numérique

Chefs d’établissement et inspecteurs

e-éducation Bassin d’Argenteuil Bassin d’Enghien


Les conseillers pour le numérique des bassins d’Argenteuil et d’Enghien-les-bains assurent leurs missions d’accompagnement et de formation à destination des cadres du bassin, par :

  • les rencontres individuelles permettant d’aborder les pratiques numériques pédagogiques et les outils de pilotage de l’établissement ;
  • les présentations réalisées dans les réunions des cadres du bassin ;
  • les travaux de la commission numérique des cadres du bassin ;
  • les journées de formation destinées aux cadres ;
  • la Forum des Usages du Numérique.

Toutes ces actions et notamment le FUN ont permis à tous d’échanger entre pairs, de confronter les points de vue, les habitudes et de profiter de l’expérience de chacun.

Durant l’année 2017-2018, ces présentations et formations pour les cadres du bassin ont porté sur les thèmes suivants :

  • ENT des collèges et lycées,
  • projet e-éducation académique et plateforme ÉLÉA,
  • outils de publication de l’établissement (gestion et personnalisation des sites web sous SPIP),
  • identité numérique de l’EPLE (gérer les informations de l’établissement dans les moteurs de recherche),
  • outils académiques de l’edu-portail (outils de collaboration et de communication, utilisation en mobilité),
  • outils ministériels (classe virtuelle).

À l’issue de ces formations, présentations et échanges nous avons pu constater des changements de pratiques, notamment dans l’utilisation bien plus régulière des outils académiques, dans l’évolution de l’apparence des sites web, et dans la régularité des publications sur les sites des établissements. Ces formations ont accueilli des personnels de direction, des IA-IPR, des IEN, des directeurs de SEGPA et des gestionnaires.

Vu l’intérêt suscité et les attentes des cadres, ces formations au numérique seront reconduites et développées en 2018-2019.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)