23 avril, par Christine Fiasson, Déborah Ades, Hugues Philippart

Plateforme Éléa et Éléathèque

Agir pour les autres : un parcours Éléa adapté aux élèves en ULIS

#2- Projet Handicap et Numérique 78

e-éducation Région - Académie Département des Yvelines


Dans le cadre de l’action APS (Apprendre à porter secours), le groupe « Handicap & Numérique 78 » a conçu un parcours Éléa adapté aux élèves scolarisé en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) pour s’approprier plus facilement les bons réflexes en matière de secourisme.
Au collège Pierre de Coubertin (Chevreuse, 78), Catherine Rochas, coordinatrice ULIS, a proposé ce parcours à ses élèves de 6e. Dans une logique de partage, les élèves ayant achevé le parcours l’ont ensuite présenté à leurs camarades de classe.

Mise en œuvre du parcours « Agir pour les autres »

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir comment Chloé s’est appropriée le parcours et a surpassé sa timidité pour accompagner ses camarades dans leur découverte.

I

3 parcours Éléa

Les trois parcours Éléa conçus dans le cadre du projet Handicap et Numérique 78 sont accessibles via la Éléathèque (bibliothèque de parcours) pour les personnels de l’académie de Versailles. Vous pouvez librement les consulter en vous connectant avec vos identifiants académiques puis les récupérer pour un usage en classe.

"Agir pour les autres"
Parcours permettant à l’élève d’acquérir les bases du secourisme. Mise en activité individuelle et en autonomie.

"Le harcèlement, c’est l’affaire de tous !"
Parcours permettant à l’élève d’identifier des situations de harcèlement et de réagir quand il y est confronté. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

"L’aventure intérieure"
Parcours sur l’estime de soi visant à encourager l’élève à mieux se connaître et à mieux s’accepter. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

Pour en savoir plus :

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