3 juillet 2015, par Sarah Lachise

Paroles d’ambassadeurs du numérique

Animation, reportage, english & apps


La fin de l’année se profile et les Ambassadeurs n’ont rien lâché. Voilà un petit patchwork de retours d’usages !

Claudine C., prof d’anglais au lycée, nous donne son bilan de l’aventure :

J’ai apprécié de pouvoir utiliser la tablette pour filmer des activités, ou plutôt faire filmer aux élèves. Comme c’est un outil qui les attire et qu’ils savent utiliser, ils peuvent prendre en main ce travail, se filmer entre eux, etc. Très pratique dans les activités de groupe et dans mes projets théâtre ou etwinning. J’ai aussi apprécié le fait que la tablette facilite le décloisonnement : un groupe a la tablette pour faire une activité, les autres groupes d’autres documents, et ça tourne au besoin. Ça m’a permis aussi parfois d’isoler un ou deux élèves qui n’avaient pas vu la vidéo ou écouté l’audio qu’on travaillait en classe ce jour-là et de les faire rattraper rapidement plutôt que de les faire assister au cours dans le vide sans les pré-requis.

Cyril C., nouvel ambassadeur et enseignant brigade en élémentaire, s’est emparé avec brio du matériel et nous propose un petit film en stop-motion :

Voilà un exemple d’utilisation du kit ambassadeur lors de 2 jours de remplacement dans une classe de multi-âge en maternelle. Après avoir expliqué le projet, j’ai pu laisser les élèves essayer l’application utilisée par la suite pour le film d’animation : « istopmotion ».
Pour ce film, je me suis inspiré du livre « Chttt ». Après la découverte du livre en groupe classe, j’ai échangé avec les élèves sur « comment s’inspirer de ce livre pour en faire un film d’animation, en utilisant le matériel de la classe ? ».
Il a fallu :

  • définir et créer les décors,
  • créer les mouvements du personnage sur les différents plans.
  • ajouter les voix pour que tout le monde comprenne le film, un effet film muet en noir et blanc ayant été réalisé.

À par le montage son, les élèves ont tout réalisé eux même.

Héloïse V., prof d’espagnol en lycée, nous a fait une petite compil’ de toutes les applis qu’elle a utilisées cette année : Applications iPad pour l’enseignement de l’espagnol

Milène G., enseignante en CP, est partie en sortie scolaire à Dieppe. Ses élèves en sont revenus avec un petit reportage vidéo :

Et pour finir l’année scolaire sur un air de vacances voici un lien vers un film réalisé avec des CP autour d’un compte rendu de sortie à Dieppe. Il a été fait à partir de l’application Tellagami. J’ai ensuite utilisé iMovie pour faire le montage des photos à la façon d’un journal télévisé pour donner un peu plus de rythme à l’ensemble. Certaines photos ont été modifiées grâce à l’application Moldiv pour regrouper plusieurs photos en une. Le générique et la publicité sont libres de droit et trouvés sur internet.
J’ai travaillé avec un petit groupe. Les élèves étaient contents mais très impressionnés et donc parfois hésitants. Les textes ont été lus ou formulés avec leurs propres mots après répétition. Leur travail sera mis en lien sur le blog de l’école.
En ce qui me concerne, c’était ma première utilisation du matériel au delà d’un objet support d’aide en classe (expliquer une fiche de travail, projeter une simple image).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide