4 décembre 2017, par Malika Alouani

Témoignage d’une enseignante

Apprendre à lire avec la tablette au CP

Salon éducatice éducatec 2017

m-éducation / Plan numérique Cycle 2


Nawla Kabir, professeur et maître formatrice, interroge sa pratique d’enseignement avec le numérique et tente d’identifier au delà du constat « la tablette est un vecteur de motivation pour l’élève » les situations de lecture/écriture qui enrichissent les formats d’apprentissage.

"Le numérique nous oblige à requestionner nos formats, il facilite la différenciation et la gestion de classe. On adapte et on réorganise sa classe pour optimiser notre enseignement. C’est dynamisant et cela nous incite à être de meilleurs pédagogues."

La tablette permet d’enrichir l’apprentissage de la lecture avec :

  • une aide à l’écoute des consignes (oralisation des consignes) ;
  • la construction d’exercices phonologiques adaptés à la lecture du jour ;
  • la possibilité d’enrichir et de consolider le vocabulaire ;
  • l’enregistrement des lectures d’élèves ;
  • l’entraînement progressif à la construction de la syntaxe (mot, phrase, texte) ;
  • un travail sur la mémorisation du geste graphique ;
  • une aide à la production d’écrit avec des exercices adaptables signifiants pour l’élève ;
  • un entraînement à l’orthographe des mots avec des dictées en autonomie paramétrables qui respectent le rythme de chaque élève ;
  • des applications interactives et progressives pour consolider l’acquisition des phonèmes.

Dans de nombreuses situations, le support tablette facilite la différenciation à l’aide des options de paramétrage. L’activité est ainsi adaptée aux besoins de chaque élève et peut être répétée sans craindre l’erreur.

Retrouvez le pdf de sa présentation :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide