« L’enseignement augmenté »
L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :
- favoriser la lecture et l’apprentissage de langages ;
- favoriser la différenciation pédagogique ;
- favoriser l’engagement des élèves ;
Suivi et accompagnement de l’expérimentation
Un accompagnement pédagogique et didactique
Un travail spécifique de suivi et d’accompagnement des enseignants volontaires sera mis en place par la DANE de l’académie de Versailles en coordination avec la sous-direction « transformation numérique de l’école » de la Direction du Numérique Éducatif (DNE).
Les acteurs académiques apporteront leur expertise dans le domaine des usages pédagogiques pour contribuer à évaluer les effets du projet dans les établissements scolaires.
La DNE travaillera avec son réseau d’experts en appui, en expérimentation croisée.
Un accompagnement technique
Cette expérimentation s’appuie sur la technologie de l’entreprise ARGO :
ArgoFlow (Wiseflow.io) est une application en ligne permettant de transformer un pdf ou une image en une couche web (PDFz) augmentée d’objets visuels, sonores, animés ou 3D.
ArGoPlay (ex SnapPress), gérée depuis Argo Manager, est une application de réalité augmentée pour créer des expériences immersives.
Ces deux solutions permettent d’enrichir les documents par des augmentations.
- Exemple d’utilisation en Lycée professionnelScannez le document avec Argo Play
ARGO participe à l’accompagnement technique de la solution en :
- assurant un accompagnement technique renforcé des personnels de l’académie en charge du suivi des enseignants ;
- créant des supports sous divers formats pour la prise en main de l’outil.
Un comité de suivi académique est chargé de suivre l’expérimentation, durant l’année scolaire 2020-2021 et de mesurer son impact pédagogique et didactique.
Vous souhaitez intégrer l’expérimentation ?
Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles, ou une autre académie ou vous travaillez pour un opérateur du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et cette expérimentation vous intéresse ?
Adressez un message à la Dane de Versailles !