26 juin, par Carl Mambourg, Christian Dickelé

Bassins de Gonesse / Sarcelles

Paroles d’ambassadeurs

Médiapôle de Goussainville

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e-éducation m-éducation / Plan numérique Bassin de Gonesse Bassin de Sarcelles


Le lundi 18 juin 2018, au médiapôle de Goussainville, s’est déroulé une journée de formation à destination des ambassadeurs du numérique des bassins de Gonesse et Sarcelles.

Voici un résumé des usages de nos ambassadeurs ainsi que des liens vers des ressources utilisées lors de cette journée.

Usages d’ambassadeurs

AmbassadeursRetours d’usages
SG Utilisation de QR-Codes pour créer des liens vers des ressources. Visualisation de travaux d’élèves. L’usage de Padlet a été plutôt un échec à cause de la connexion Internet. Travaux de groupe différenciés grâce à une application qui recense les séismes dans le monde.
Utilisation de Plickers : en évaluation diagnostique, formative et sommative.
BM Visualisation de maquettes réelles grâce à l’écran supplémentaire du vidéoprojecteur.
VG Travaux de groupe (un smartphone d’élève par groupe + prêt de l’iPad si besoin). Éducation pour un usage cadré et raisonné des smartphones des élèves. Utilisation de la plateforme ELEA (exemple : prendre des notes sur un parcours pour réaliser une carte mentale). Enregistreur vocal pour travailler la compétence orale. Dommage qu’il n’y ait pas d’application ENT pour gagner du temps pour accéder aux ressources.
AT Utilisation d’un retardateur en EPS (feedback immédiat : l’élève fait une action et vient se visualiser juste après) et de l’application Idoceo pour le suivi des élèves.
AF Notation des élèves sur Numbers et suivi des compétences de fin de cycle avec l’ajout d un curseur de 1 à 4, c’est plus pratique et rapide qu’un clavier classique.
Édition de vidéos interactives ISLCollective avec ajout de questions et différents modes de jeux (juste en entraînement on ne connecte pas les réponses)
CG Diaporama interactif avec Keynote en gymnastique : liens vers des vidéos et entre les diapositives avec un sommaire sur des figures et des démonstrations. C’est très simple a créer (un iPad par groupe ou projection sur un mur) , observation des critères de réussite. Utilisation de Coach eyes en acrosport (feedback vidéo et annotation, analyse de figures , possibilité d’ajout de commentaires audios). Il est intéressant d’avoir une tablette par groupe et responsabiliser les élèves.
KC Gestion du bruit pour les travaux de groupe avec l’application Too Loud Kids Noise Meter (les élèves doivent noter leurs nombres de smileys pas contents). Apprentissage du vocabulaire avec Wordsalad (création de nuages de mots, le groupe qui n’a plus d idées a perdu sur un thème donné). On peut capturer l’écran pour rogner. Enregistrement audio avec Quick Voice.
BS Création de vidéos (WebTV) avec TouchCast Studio, présentation de métiers : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/resultat/resultat/fils/resultat.php?aut=3977

Ressources utilisées lors de la formation

Ressources / UsagesDescriptifsLiens utiles
Manipulation du kit ambassadeur Enregistreur d’écran - Mode multitâche - Modifier un pdf - Affichage simultané de la tablette et du visualiseur Enregistrer l’écran de la tablette - Mode multitâche - L’app Fichiers - Mode Split en vidéo dans un livre numérique
Kahoot Questionnaire de rappels Partage du questionnaire en mode challenge (disponible jusqu’au 18/07/2018)
Edkimo Feedback sur Kahoot / organisation du repas https://edkimo.com/fr/
Livres numériques dédiés aux ambassadeurs Téléchargement et consultation des deux livres avec Ibooks Deux volumes à télécharger avec Ibooks - Créer un QR-Code
Touchcast Studio Création d’une vidéo (WebTV) Tutoriel Touchcast - Exemple de matériel - Ressources - 24h dans une rédaction
HP Reveal Manipulation de la réalité augmenté Studio de création - Exemple : exposition virtuelle - Un exemple en mathématiques
Animation en volume Réalisation de vidéo en Stop Motion Exemple 1 - Exemple 2
Bossjock JR Cartoucheur webradio Tutoriel - Trouver des ressources libres de droits
Imovie Montage vidéo / Bande-Annonce Documentation - Exemple 1 - Exemple 2

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