12 février, par Lionel Vighier, Marjorie Bertrand, Luc Perin

Territoires numériques éducatifs 95 : Utilisation du kit hybridation


Le projet « Territoires numériques éducatifs » ou « TNE » est un plan de grande envergure de l’État dans le cadre de la transformation numérique de l’enseignement, dédié à tester la mise en œuvre de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer.
Dans ce cadre, plusieurs classes des collèges et des lycées du département du Val d’Oise ont reçu un kit d’enseignement hybride et l’académie accompagne sa mise en oeuvre.

Un kit complet

Il comporte les éléments suivants :

1 caméra Aver CAM340 + câble d’alimentation de 3m + pied à visser
1 micro-cravate avec un câble de 1,5 m

La caméra propose une image d’excellente qualité et un angle de vision de 120 degrés.
Le micro de la caméra est excellent même à 7-8 mètres.
La caméra dispose d’un système rétractable efficace pour la fixer sur un écran.

Des usages pédagogiques multiples

Un usage du kit en classe virtuelle par un professeur empêché


Aussitôt reçu, aussitôt utilisé !

Julien Goasdoue , enseignant en sciences au collège Louise WEISS de Cormeilles-en-Parisis a tout de suite investi ce nouveau matériel. Étant dans l’obligation de rester à distance de ses élèves en cette période de crise sanitaire, ce kit a facilité la mise en place de la continuité pédagogique. L’enseignant s’installe dans une salle de l’établissement pendant que ses élèves sont dans une autre salle. Le kit hybridation permet à Julien Goasdoue d’assurer ses cours en classe virtuelle. Dans la salle de classe, son image ou des supports de cours sont diffusés en grand écran à l’aide d’un tableau numérique interactif. Le professeur peut entendre les questions des élèves et apporter des réponses. La caméra permet à l’enseignant de bien observer sa classe surtout si la caméra est installée en hauteur. Grâce au micro de bonne qualité, l’adulte entend très bien les questions posées même au fond de la salle. Ainsi les cours se déroulent dans de bonnes conditions même à distance !

Le kit est assez facile d’utilisation et de bonne qualité visuelle et sonore. Il facilite grandement le maintien du lien avec les élèves en permettant des interactions immédiates. Après plusieurs semaines d’expérimentation, les élèves se sont habitués à cette nouvelle pratique, ils sont même plus à l’écoute qu’en temps normal !

Utilisation du kit hybridation en conseil de classe


Au collège la Justice à Cergy, la caméra est utilisée lors des conseils de classe pour répondre au protocole sanitaire. En effet, afin de limiter le nombre de personnes présentes dans une salle, seuls le chef d’établissement, les 2 élèves délégués, les 2 parents d’élèves et le professeur principal sont sur site, les autres enseignants sont à distance en classe virtuelle sur via.
L’utilisation du kit permet de retrouver un peu de convivialité et de fluidifier les échanges avec une excellente qualité audio.

Crédit image  : vectorjuice - fr.freepik.com

Organiser une semaine de l’orientation : Un usage du kit en classe virtuelle


Au collège Pablo Picasso, à Montesson (Yvelines), plusieurs kits ont été empruntés à titre expérimental dans le cadre d’une « Semaine de l’orientation ». Pendant cette semaine du 14 décembre au 18 décembre 2020, les élèves de 3e n’ayant pas pu obtenir de stage d’observation en entreprise ont bénéficié d’un programme adapté au collège leur permettant de découvrir le monde professionnel et de développer leur réflexion sur l’orientation.
Entre autres évènements (visites, forum des métiers...), des rencontres à distance ont été organisées entre les élèves et des intervenants professionnels.

Visioconférence sur les métiers de l’information, avec des professionnels de l’information de France Télévisions.
Webinaire sur les métiers de la donnée, organisée avec l’entreprise Infhotep, l’association Privacy Tech et animé par trois élèves du collège en stage dans l’entreprise.
Ateliers radio avec des professionnels de Radio France, dans le cadre du projet Pod’Classe, organisé en lien avec le CLEMI.
Intervention de Laure Linot, Mickaël Petit, Samuel Etienne (France Télévisions) - Semaine de l’orientation
Interventions de David Bessot, Camille Guyonnet, Stanislas de Truchis, Julien Hautemaniere, Julia Dumont et Manon Hafidi - Semaine de l’orientation
Intervention de Gianni Fassetta (Radio France) auprès des 3e médias - Pod’Classe

Des projets plein la tête !


  • Réinventer le stage de 3e
    Au collège la Justice, l’organisation des stages des élèves de 3e étant contrariée par la crise sanitaire, le kit va permettre d’organiser des visioconférences avec des entreprises (Société Générale, Total...) pour les élèves qui resteront au collège. Ce sera l’occasion d’échanger avec des professionnels !
  • Explorer de nouveaux usages
    Au collège Louise Weiss, d’autres usages seront prochainement testés :
    • Faire travailler à distance deux groupes d’élèves ;
    • Permettre à un élève empêché de continuer à se rendre en cours virtuellement et de travailler avec ses camarades.

Un kit aux multiples avantages

  • Une prise en main technique simple. Pas de pilote à installer ;
  • Une qualité d’image et de son à la hauteur. Toute la salle peut être vue et entendue par l’intervenant grâce au grand angle de vue et à la qualité du micro ;
  • Une organisation d’interventions extérieures facilitée. L’intervenant peut-être à distance et pourquoi pas à l’étranger ! (pas de transport)
  • Une même intervention peut être projetée dans plusieurs classes ou établissements simultanément.

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