13 janvier, par Marjorie Bertrand

Pratiques innovantes avec le numérique

Aurélien Nozé - Professeur d’anglais

Séminaire des proviseurs- Centrale Supelec - Université Paris-Saclay (91)

Cycle 4 Lycée


Se questionner, chercher et tester pour faire évoluer sa pratique pédagogique

Après quelques années d’enseignement, Aurélien Nozé, professeur d’anglais constate que les élèves sont surtout évalués sur leurs savoirs et savoir-faire et peu sur leur savoir-être.
Il se demande alors comment maintenir une confiance réciproque entre élèves et enseignants en évitant le« schéma traditionnel descendant de transmission du savoir » et comment instaurer une "cohésion de groupe dans lequel chaque individu trouve sa place et se sent valorisé".
Il cherche comment motiver les élèves, les faire s’engager dans les apprentissages et enfin les valoriser. Il rappelle l’importance d’user de son sens critique dans l’usage d’outils et services numériques. Son usage ne doit être envisagé que s’il apporte une réelle plus-value.

Le numérique, c’est pas automatique !

Intervention d’Aurélien Nozé

Une application numérique pour redéfinir les interactions au sein de la classe

Aurélien Nozé teste par exemple l’application numérique ClassDojo.
Il crée ainsi un mini réseau social dans sa classe. Les élèves s’en servent alors pour "poster" leur travail et collaborer. L’enseignant commente et donne des points d’encouragement. Le rouge agressif des corrections traditionnelles disparait, le professeur accompagne et conseille au lieu de sanctionner.
En proposant des activités engageantes par le biais de cette application, Aurélien Nozé permet à ses élèves de développer leur autonomie, de faire des progrès et en prime avec le sens collectif puisque leurs travaux sont visibles de tous...

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