23 avril, par Jean-Sébastien Barboteu

Classes virtuelles en période de confinement

Retour d’expérience au collège Henri Barbusse de Bagneux (92)

COLLEGE HENRI BARBUSSE - BAGNEUX

ENT Département des Hauts-de-Seine Bassin d’Antony


Comment peut-on mettre en place des indicateurs pour optimiser le temps de classe virtuelle des élèves, des enseignants ?

Le module emploi du temps étant trop rigide pour permettre une adaptation aux différentes stratégies pédagogiques mises en place dans les collèges et les lycées, certains établissements mettent en place des dispositifs alternatifs.

Au collège Henri Barbusse, Sandra PINAUD (principale adjointe) avec ses équipes pédagogiques a tenté de répondre à cette question en s’appuyant sur les outils intégrés de l’ENT et en définissant des règles de bonne pratique.

Utiliser l’application Réservation d’équipements de l’ENT

Bien que l’application Réservation d’équipements n’ait pas été conçue pour cet usage, son contournement permet la mise en place d’une grille temporelle de programmation des classes virtuelles.
Démonstration avec le tutoriel ci-dessous. Chaque enseignant est invité à saisir sa classe virtuelle dans le calendrier de réservation.

Tutoriel réalisé par Sanah Mnouare, Référente numérique (collège de Sèvres)

Assurer un usage raisonné des classes virtuelles

Au collège Barbusse de Bagneux, les équipes pédagogiques en concertation ont défini une liste de règles à mettre en place :

  • Règle 1 : Au moins une classe virtuelle "heure de vie de classe" par semaine
  • Règle 2 : Une heure de classe virtuelle par matière par semaine -> pour les matières à 1 ou 1,5 h/semaine 1h de classe virtuelle par niveau
  • Règle 3 : Pas plus de 2h de classe virtuelle par demi-journée, éviter la première heure du matin et la dernière du soir (pas de suivi obligatoire de l’emploi du temps sauf si c’est possible)
  • Règle 4 : Prévenir les élèves par le cahier de textes et le fil d’actualités des espaces collaboratifs + rappel par SMS pour les classes virtuelles de niveau.

Les règles ont été établies en concertation avec tous les enseignants lors d’une des classes virtuelles de régulation mises en place par l’équipe de direction de l’établissement.
Les classes virtuelles sont désignées par classe, ainsi chaque enseignant peut voir la répartition des CV sur la semaine, pour échelonner la charge de travail.

Quelques repères

  • 1re semaine à la maison : mise en place du dispositif
    Des classes virtuelles d’accompagnement à la prise en main du service « ma classe à la maison » sont organisées pour assurer la montée en compétences des enseignants.
  • 2e semaine : Le nombre de classes virtuelles augmente sensiblement. Le dispositif se met en place progressivement dans l’établissement.
    Le dispositif d’accompagnement des enseignants est renouvelé pendant la deuxième semaine.
  • Pendant les Congés de printemps.
    École ouverte la première semaine et stages de soutien pendant la deuxième semaine : choix de classes virtuelles par nom d’enseignant la première semaine et par nom de groupe la deuxième semaine car travail en binôme français et mathématiques pour un même groupe.
  • À la rentrée des congés de printemps.
    Nécessité d’accompagner les enseignants sur la résolution des quelques problèmes de gestion de classe rencontrés, notamment les irruptions d’élèves perturbateurs non identifiés. Harmonisation des pratiques, mise en place de rituels comme le tour de table avec identification visuelle des participants avant de commencer, messages de communication à destination des familles pour un accompagnement régulateur à la maison.
Cahier des charges du projet de classes virtuelles
Collège Henri Barbusse, Bagneux

Pour aller plus loin

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