17 mai, par Malika Alouani

Témoignage de quelques projets

#CLISE 2019

Et si on documentait l’événement ?

e-éducation Cycle 2 Cycle 4


Dans l’académie de Versailles de nombreuses classes ont ouvert leur porte pour faire réseau dans le cadre du projet « Inversons la classe » #CLISE 2019.

Parler de sa pratique, la partager c’est se donner la possibilité de recevoir le regard d’un pair. Loin de chercher l’excellence d’une pratique, il s’agit d’une démarche motivée par l’envie de poursuivre son développement professionnel en profitant d’un temps d’échange avec des collègues.

Durant la #CLISE 2019, il est parfois difficile de sortir de sa classe et de rencontrer tous les collègues susceptibles de nous intéresser.
Alors, pour pallier cette difficulté, la DANE de Versailles a lancé l’initiative de documenter cet événement en invitant les professeurs volontaires à témoigner de leur pratique pédagogique.
En deux minutes, les collègues ont décrit leur projet tout en ajoutant des fichiers.
Sans montage, et de manière frugale, ces vidéos donnent à voir l’essentiel d’un scénario de classe inversée en mode spontané.
C’est une autre manière d’ouvrir sa classe, de faire réseau tout en inspirant d’autres collègues.

Le dispositif éphémère de la #CLISE2019 devient ainsi des témoignages conservables et partageables à l’infini afin de documenter l’événement.

Les premiers projets en partage :

Juliette,
Prof d’histoire-géo,
Goussainville
Fatima,
PE en CM2,
Rueil Malmaison
Geneviève,
Prof physique-chimie,
Orsay
Céline,
PE en C3,
St-Michel-sur-Orge
Aurélie,
PE en CE1,
Suresnes
Sarah,
prof de sciences physiques,
Garges-lès-Gonesse
https://padlet.com/tdcprod/Chap_Meca_TS_DANE

A noter : sur le même sujet, vous pouvez participer au Congrès de l’association Classe inversée (#CLIC).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)