28 juin, par Adrien Lefranc

Mathématiques

Comment le numérique a changé ma posture d’enseignant ?

Cours de géométrie 3.0 : tutoriels vidéos et réalité augmentée

COLLEGE VICTOR HUGO - LA CELLE ST CLOUD

m-éducation / Plan numérique e-éducation Cycle 4 Bassin de Plaisir-Versailles


Genèse du projet

Enseignant en mathématiques depuis plusieurs années, je n’étais pas satisfait de mes séances de géométrie et notamment de la correction qui était, de mon point de vue, inefficace. Il m’était impossible de vérifier une à une les constructions et d’expliquer ainsi les erreurs. De plus, l’utilisation de calques ne permettait pas à l’élève d’avoir une correction en dehors du temps de classe.

En 2015-2016, j’ai souhaité impliquer davantage les élèves dans l’élaboration des séquences pédagogiques, c’est pourquoi avec l’accord de ces derniers et de leurs parents, notamment pour les autorisations d’enregistrement de la voix (cf http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html), nous avons dynamisé les séances de géométrie en filmant les constructions à réaliser à l’aide de tablettes : les vidéos étaient ainsi déposées sur la scolawebtv et accessibles dans les cahiers par QR-Code et liens raccourcis.
J’ai constaté, pour la première fois dans ma carrière, une implication débordante des élèves et une rigueur, tant sur les explications que sur le tracé, rarement rencontrée jusque-là.

Plan numérique : nouvelle approche pédagogique

Avec l’arrivée de tablettes en équipement individuel mobile dans mon établissement et fort de l’expérience menée en interne, j’ai pris le parti de faire faire davantage de vidéos-tutoriels par les élèves sur l’année scolaire 2017-2018 afin de les intégrer comme support de cours. Voici le schéma utilisé cette année :

  • Cours -2 : la consigne est donnée à un binôme : ils doivent effectuer des recherches et s’entraîner
  • Cours -1 : la réalisation de la (ou des) vidéo(s) par le binôme dans un coin de la salle ou dans le couloir
  • Cours : diffusion de la vidéo en classe entière et découverte de la notion par les autres élèves (environ 10 minutes). Ces derniers posent des questions aux concepteurs si cela est nécessaire. Lorsque l’analyse et le débat en classe entière sont terminés, les élèves s’exercent avec la vidéo sur le même énoncé et peuvent alors revoir la vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent et à leur rythme en utilisant la fonction « pause » en totale autonomie. Pour aller au bout de la démarche, les corrections se font à l’aide de l’application HP REVEAL qui permet de superposer un calque virtuel à la feuille papier.

En image le tutoriel des élèves et la correction avec HP REVEAL (anciennement AURASMA) :

Plus-values
J’ai constaté une implication grandissante des élèves dans les apprentissages lors de ce type de séances et une participation débordante des élèves de 5ème qui ont compris l’intérêt de travailler sur leurs erreurs. Ma posture d’enseignant a naturellement et logiquement évolué en accompagnateur auprès des élèves pour les aider à progresser individuellement. Ce fut pour moi aussi des séances reposantes dans une ambiance de travail studieuse et calme.
Sur l’année, environ 2/3 des élèves ont pu réaliser en binôme un tutoriel vidéo.

Moins value
Ce mode de travail impose à l’enseignant un planning rigoureux qui n’aime pas trop les imprévus.
La réalisation des corrigés sur HP REVEAL peut prendre un peu de temps lorsqu’il faut concevoir l’ensemble des documents.

Documents de cours :

Construction de triangles et de droites remarquables

Pour utiliser HP REVEAL à partir de ce document avec votre tablette ou smartphone, vous devez vous abonner à ma chaîne en scannant le QR-Code suivant ou en saisissant cette url dans votre navigateur http://auras.ma/s/IlTkv :

Vidéo tutoriel sur la création d’aura avec HP REVEAL :

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