12 mai, par Aurélie Collet

Projet e-éducation de l’académie de Versailles

Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB

Éléathèque

e-éducation Lycée


Se former à la e-éducation

Une équipe de 19 enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) et Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Éléa.
Les enseignants ont suivi le scénario « découverte » du dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe » avec comme objectif final : une montée en compétences pour proposer des parcours sur la Éléathèque.
Cette formation a favorisé la collaboration et a abouti à la co-construction de 9 parcours désormais disponibles dans la Éléathèque.

Découvrir les parcours conçus lors de cette formation

  • L’illectronisme : la fracture sociale à l’ère du numérique : Parcours en STSS, qui propose l’étude d’un problème social, en alternant différentes modalités de travail (pédagogie inversée, travail individuel et de groupe).
  • Le risque sanitaire : Parcours en STSS qui propose, selon une logique de pédagogie inversée, l’analyse du risque sanitaire lié à l’incendie de l’usine Lubrizol.
  • Les visages de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion : Parcours en STSS en pédagogie inversée qui propose la découverte, en autonomie, des notions de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale.
  • L’athérosclérose : Parcours pluridisciplinaire en BPH et STSS gamifié, qui permet l’étude d’une pathologie, selon une logique de pédagogie inversée.
  • A la découverte de la série ST2S : Parcours en autonomie pour découvrir la série ST2S (enseignements, poursuites d’études, perspectives professionnelles...).
  • L’obésité : Parcours pluridisciplinaire en BPH et STSS pour découvrir en autonomie, selon une logique de pédagogie inversée, les déterminants et les actions de promotion de la santé de lutte contre l’obésité.
  • Stratégies Intervention Santé Publique : Parcours en STSS, qui propose l’étude des différents modes d’invention en santé publique, en alternant de phases de travail à la maison et en classe.
  • Les techniques de protection sociale : Parcours en STSS qui permet un travail en autonomie, sur les différents principes et techniques du système de protection sociale.
  • A la découverte de l’asthme : Parcours en BPH, gamifié, construit sur une logique de pédagogie inversée, pour découvrir les facteurs de risques et les méthodes de prévention de l’asthme.
Temps de formation en présentiel à Marly-le-Roi
Des enseignants construisent en équipe des parcours sur la plateforme de e-éducation Éléa



Captures d’écran des parcours conçus

Pour aller plus loin

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