11 juillet, par Carl Mambourg

Dispositif : devoirs faits

Création de flash cards pour réviser, s’approprier des notions

Collège Montaigne - Goussainville

COLLEGE MONTAIGNE - GOUSSAINVILLE

Ressources numériques pédagogiques Cycle 3 Bassin de Gonesse


En début d’année scolaire, la commission numérique du bassin de Gonesse a réfléchi et proposé des scénarios d’intégration du numérique dans le dispositif devoirs faits.
Voici un retour d’usage inspiré d’un de ces scénarios.

Contexte

  • Lieu : collège Montaigne / Goussainville
  • Dispositif : devoirs faits
  • Enseignant : Carl Mambourg
  • Niveau des élèves : Cycle 3 / 6ème
  • Discipline : mathématiques
  • Préparation : création d’un compte classe sur https://www.ankiapp.com/ (quelques minutes)
  • Durée : 5 / 10 minutes à chaque séance (tout au long de l’année)

Organisation

  • Devoir à faire : Réviser en vue d’une évaluation.
  • Organisation : Lors de chaque séance (1h par semaine) de devoirs faits, les élèves utilisent les ordinateurs de la salle multimédia pour proposer de nouvelles cartes de révision ou bien révisent directement les cartes avec l’application Ankiapp [1].
  • Consignes :
    • En groupe, les élèves devaient créer des "Flash Cards" (avec https://www.ankiapp.com/) pour compléter les collections (Deck) de la classe. Dix minutes avant la fin de l’heure, les cartes étaient proposées, discutées et validées par le groupe classe.
    • Les élèves pouvaient utiliser ces cartes pour réviser lors de la séance de devoirs faits ou bien à la maison.

Compétences mises en jeu

Un des objectifs étaient le développement des six compétences majeures en mathématiques [2], notamment :

  • Chercher : « S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. »
  • Modéliser : « Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets. »
  • Représenter : « Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide. »
  • Raisonner : « Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose. »
  • Calculer : « Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations). »
  • Communiquer : « Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange. »

Exemples de production

 [3]

  • Exemple 1 : En calcul mental, au recto, les élèves devaient choisir des « faits numériques » ; au verso, ils devaient donner une stratégie de calcul.

  • Exemple 2 : En géométrie, au recto, les élèves devaient choisir des figures avec ou sans codage ; au verso, il devaient donner la nature de la figure en respectant les notations mathématiques et en justifiant la nature des quadrilatères.

Suivi des élèves

L’application libre et personnalisable SACoche permet d’obtenir différents suivis sur la maîtrise des compétences des élèves (entre autres), par exemple : un suivi chronologique sur une compétence donnée, un suivi sur plusieurs compétences sur une évaluation donnée ...

[1Ankiapp est un service (en ligne et / ou application), qui permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons. Il propose une méthode basée sur la mémoire active.

[3Sur les captures, les images du recto ne correspondent pas toujours aux images du verso

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