6 avril, par Stéphane Guerault, Christophe Rigal

#COVID-19

Les initiatives de solidarité des établissements

COLLEGE LES NENUPHARS - BREVAL

Bassin de Nanterre


Avec l’arrivée de la pandémie liée au Covid-19, certains collègues ou certains établissements s’engagent dans des actions solidaires selon

Voici des exemples d’actions qui méritent d’être mises en valeur :

Au collège Les Nénuphars de Bréval


Les professeurs de sciences offrent des masques FFP2 et des lunettes de protection aux soignants.

Au collège Maréchal Leclerc de Puteaux


L’établissement a fait un don de masques et de gel aux soignants.

Au Lycée polyvalent Louise Michel de Nanterre


Le lycée propose un tutoriel pour un atelier mode afin de fabriquer des masques en tissu.

Tutoriel pour réaliser un masque en tissu

Au Lycée polyvalent Charles De Gaule de Poissy


Le lycée Charles-de-Gaulle offre ce lundi matin 6 avril au centre hospitalier de Poissy les masques de protection réalisés grâce à leurs imprimantes 3D.

Au Lycée de Prony à Asnières


Depuis le début du mois d’avril, le lycée de Prony s’est lancé dans la production de masques visières grâce à son imprimante 3D et avec le partenariat de la mairie d’Asnières-sur-Seine. Ce projet solidaire a pour but de participer à la protection des personnels soignants dans les EHPAD d’Asnières et les villes alentours.

Au collège Pagnol de Rueil-Malmaison


Pierre Gauvillé, enseignant de technologie fabrique des supports de visières de protection avec l’imprimante 3D du collège à partir d’une une vidéo d’appui.

Mode opératoire de réalisation des visières (cliquez sur l’image pour télécharger le pdf)
Fabrication des supports de visières avec l’imprimante 3D du collège

À lui seul, Pierre Gauvillé arrive à fabriquer un support en 40 minutes. Il a une commande de 70 unités par l’hôpital de secteur. Cette initiative s’appuie sur une autre démarche solidaire, le projet Covid3D.

Les visières fabriquées et imprimées ne sont pas des dispositifs médicaux, permettant une protection comme un masque chirurgical ou d’autres matériels réglementaires. Cette visière est un outil barrière supplémentaire, permettant aux personnes qui la portent de se protéger le visage des projections de particules virales.
De nombreux secteurs d’activités sont en demandes de ce type de matériel non seulement les soignants, les ambulanciers, les pompiers, mais également les personnes étant en contact au quotidien avec la population dans les commerces, les administrations assurant les services de premières nécessités.

Si jamais vous avez ce type de matériel à disposition et que vous ne vous mettez pas en danger, ce type de projet peut aider les personnels soignants.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide