10 octobre, par Cyril Chartraire, Stéphane Guerault

Du 20 au 22 novembre 2019

Salon Educatec-Educatice 2019

Stand de l’académie de Versailles

e-éducation e-formation ENT Éducation aux médias et à l’information m-éducation / Plan numérique Ressources numériques pédagogiques Robotique, Objets connectés, programmation National


Le numérique : une chance pour tous !

Telle est l’ambition de la DANE de l’académie de Versailles.
Le numérique pour :
- mieux apprendre ;
- mieux enseigner ;
- mieux se former ;
- mieux s’insérer dans la société du XXe siècle, où la maîtrise des compétences numériques est incontournable.


Demandez le programme !

Retrouvez-nous sur notre stand (I44-I49) et venez réfléchir, échanger avec nous et participer à nos activités.
Un grand thème cette année : transformation par le numérique, avec le développement des réflexions autour de la culture numérique, le partage des pratiques, notamment dans le cadre des partenariats et un focus sur l’accompagnement du "virage numérique" des lycées.

Au menu

Culture numérique et apprentissages avec le numérique


  • un espace d’activités consacré à la culture numérique et à l’échange de pratiques,
  • des ateliers pour expérimenter des pratiques numériques inspirantes (jeux d’évasion, jeux sérieux, réalité virtuelle, réflexion sur les espaces, inspirations de collectifs enseignants...).

e-éducation / e-formation


Plongez dans l’univers de la e-éducation pour découvrir et expérimenter ses enjeux :

  • (re)penser les temps
  • (re)penser les lieux
  • (re)penser les modalités d’apprentissage

Éduquer aux nouveaux langages numériques (avec des élèves)


Deux studios web TV et webRadio créatifs pour favoriser l’expression orale des élèves et développer leurs compétences, disciplinaires et transversales (avec des classes du premier et du second degré).
Un espace robotique permettant d’expérimenter des défis avec des élèves, de découvrir des robots et réfléchir aux enjeux du codage et des enjeux de ces nouveaux langages pour l’apprentissage de la logique et de compétences transversales.

Des interlocuteurs toujours à votre écoute


Nos référents (ENT, e-éducation, e-formation, robotique, mobilité, EMI, ressources) répondront à toutes vos questions.
Profitez également de la présence de collectifs enseignants (Minestory, Twictée, Savanturiers) et du collectif Class’Code.


Les espaces de l’académie de Versailles accueilleront le public et des élèves. Des enseignants, des formateurs et des chargés de mission y proposeront des animations avec l’appui de nos partenaires.

Les temps forts

Le mercredi 20/11
L’innovation numérique et le partage de pratiques
Le jeudi 21/11
Le virage numérique du lycée
Le vendredi 22/11
Les ambassadeurs :
la culture numérique
Des ateliers de découverte des usages numériques éducatifs (jeux d’évasion, EMI, codage, réflexion sur l’interaction et l’IA) notamment avec des étudiants et des stagiaires de l’Inspé de l’académie de Versailles.
25 enseignants engagés dans le challenge interdépartemental 78-92 Roboty’c suivront une formation et un accompagnement sur la programmation et la robotique.

Des membres de collectifs enseignants viendront partager leurs pratiques et discuter avec vous pour présenter des dispositifs comme EMC Partageons !, Twictée, Twittenrimes, Minetest, les Savanturiers.

Venez observer une classe de collège sur nos ateliers robotique et EMI.

Formation des 200 enseignants de « SNT » des lycées de l’académie, par délégation au sein du salon :
  • les thèmes du programme SNT avec des ateliers proposés par la Dane, le collectif "Class’Code" et Google Education ;
  • le « speed dating » des usages spécial SNT ;
  • les défis Pix pour aborder la réflexion sur les compétences numériques ;
  • des ateliers autour de la transformation numérique au lycée en voie professionnelle ;
  • des jeux d’évasion spécifiques SNT et voie technologique (BioTechnologique).

    Une classe de collège en action en robotique et en EMI.
Formation « Accompagnement des ambassadeurs du numérique », dispositif créé en 2015 à Versailles. 200 enseignants du premier et du second degré (sur les 600 ambassadeurs de l’académie), équipés d’une tablette, d’un visualiseur et d’un vidéoprojecteur se retrouvent pour se former, échanger sur leurs pratiques et leurs réflexions sur le numérique, autour d’ateliers :
  • le « speed meeting » des usages spécial SNT ;
  • les défis Pix pour aborder la réflexion sur les compétences numériques.

    Des ateliers de codage et de robotique, des réflexions autour de l’IA, des expérimentations sur des usages en Réalité Virtuelle.

    Deux classes de primaire travailleront en robotique, EMI et sur le projet Minestory Château de Versailles

Les ateliers

Cliquez sur chaque jour pour découvrir la programmation.

Les conférences

Les jeux vidéos à l’école, un atout pour l’inclusion et la lutte contre le décrochage


Mercredi 20 de ​16h30 - 17h30 (amphithéâtre)

Comment les jeux vidéos à l’école peuvent être un moyen d’inclusion et de raccrochage scolaire ?

Avec :

esport et inclusion

Hervé DELATTRE, adjoint de Direction du Centre de Soins de l’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson. Il mettra en avant les actions de Stage inclusif "esport" en partenariat avec la Fédération Internationale de Foot-fauteuil, où des élèves handicapés et valides jouent et travaillent autour de jeux vidéos de foot.

Jeux vidéos et lutte contre le décrochage

Marie-Cécile ANDRÉ, Directrice des opérations et des partenariats - FRANCE de l’association franco-québécoise FUSION JEUNESSE et Yann THIBAUDIER, coordonnateur Ile de France Fusion Jeunesse qui accompagnent des lycées en expérimentation de création de jeux vidéos par des élèves notamment en profil de décrochage.
L’association franco-québécoise FUSION JEUNESSE mène un projet pédagogique dans 8 lycées et 1 collège des académies de Créteil et de Versailles, en partenariat avec la Région Ile-de-France et UBISOFT. Grâce à une approche expérientielle, les élèves mobilisent leurs connaissances et leurs compétences afin de créer des jeux vidéo en classe, en co-création avec leurs professeurs, des mentors et des coordonnateurs-experts. Ce projet, qui dure toute l’année scolaire, contribue à la persévérance scolaire et à l’orientation des élèves.

L’expérience enseignante du jeu vidéo

Romain VINCENT est enseignant en histoire-géographie dans l’académie de Créteil [1] et vidéaste sur la chaîne Jeux Vidéo & Histoire. Il est doctorant sur les usages pédagogiques du jeu vidéo à l’Université Paris 13 sous la direction de Gilles Brougère. Il est chercheur-associé à la Bibliothèque Nationale de France pour laquelle il analyse un fond de jeux éducatifs datant des années 80 et où il organise des play-conférences. Il a réalisé un mémoire de recherche en sciences de l’éducation sur la thématique des jeux vidéos éducatifs, soutenu en juillet 2018

Hugues LABARTHE, chef de projets Jeux Vidéos & Apprentissage, à l’Incubateur de la DANE de Créteil. L’Incubateur accompagne des projets pédagogiques innovants, multi-acteurs, fortement ancrés à la recherche en éducation. Il partage le suivi du projet Fusion Jeunesse avec l’académie de Versailles en lycée. Les derniers projets : En immersion en collège et 10 001 Codeurs en primaire. L’accompagnement de la création d’Extinction, le jeu vidéo du collectif lycéen européen Let’s Play Greener.

Une table ronde organisée en collaboration interacadémique des DANEs de Créteil et de Versailles.

Collectifs, fondations, entreprises, des partenariats pour transformer le numérique en académie et favoriser la réussite des élèves


Jeudi 21 de ​16h30 - 17h30 (amphithéâtre)

Comment une académie s’appuie-t-elle sur les acteurs de la Edtech pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

Avec :

  • Amélie RONSERAY, Directrice, Artips - sous réserve - pour présenter le partenariat autour de la réalisation d’une ressource numérique commune en économie, en collaboration avec Sciences Po et l’académie de Versailles ;
  • Gabriel BRAN LOPEZ, Président fondateur de l’association franco-
    québécoise Fusion Jeunesse, autour du partenariat d’une expérimentation de lutte contre le décrochage par la création de jeux vidéo, en collaboration avec UBI Soft ;
  • Bastien MASSE, Coordinateur de la chaire EO&IA pour l’Éducation Ouverte et l’Intelligence Artificielle, Coordinateur Class’Code, Centre de Développement Pédagogique, Université de Nantes et Richard FUENTES, Responsable innovation numérique à la Fondation C Génial.
    Class’Code est un collectif d’associations, d’universités, de laboratoires, d’entreprises du numérique pour "comprendre la pensée informatique et partager un peu de culture numérique" ;
  • Stéphane LEPINGLE - sous réserve - , CapGemini, pour présenter le partenariat autour d’un « POC » associant la plateforme d’évaluation Theia et la plateforme académique moodle Éléa et Jacky GALICHER, Directeur des Services Informatiques et RSSI de l’académie de Versailles, porteur du POC Théia ;
  • Katia MATAR -sous réserve-, proviseur du Lycée des métiers La Tournelle à La Garenne Colombes et Véronique BLONDELLE, responsable commerciale du secteur de l’education et de la recherche pour IBM, pour le projet P-Tech ;
  • Fabrice GÉLY, Délégué académique au numérique de Versailles et Conseiller de Mme la Rectrice pour le numérique.

Le code et la logique pour la réussite de tous les élèves


Vendredi 22/11 de 16h15 - 17h (amphithéâtre)

Comment l’apprentissage de la logique et du code permet aux élèves de comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Avec :

Sylvie TISSOT est ingénieur diplômée de Telecom SudParis. Avant de créer son entreprise Anabole, elle a été chercheuse en informatique au Centre de Recherche d’Alstom où elle se spécialise en génie logiciel et intelligence artificielle. Elle intervient régulièrement sous forme de workshops à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Elle préside l’association « we love the net » tournée vers la promotion de projets liés au design et à l’art numérique. Parallèlement, elle poursuit une activité de chercheuse en partenariat avec des laboratoires académiques (LRI, LIMSI, ENSADLab). Elle travaille depuis de nombreuses années pour la société TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives, dont elle co-assure la direction technique.

Au sein de TRALALERE, dans le cadre du programme européen Internet Sans Crainte, elle contribue notamment à la plateforme de ressources numériques « code-decode » pour initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. [2]

Daniele VALLI, Chargé de projet numérique éducatif à la Ligue de l’enseignement. Après une formation comme ingénieur électronique, une expérience dans des projets TIC en Italie, France et aux États-Unis, il se passionne pour la pédagogie, l’éducation et la formation pour la culture numérique. Il a rejoint la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement pour concevoir et mettre en oeuvre des parcours d’apprentissage et de formation autour de la pensée informatique et la robotique éducative. Ces parcours peuvent s’adresser aux élèves sur le temps scolaire ou périscolaire, aux enseignants, mais aussi à tout un chacun dans une démarche citoyenne. Il collabore avec le centre Confédéral de la Ligue de l’enseignement sur le projet européen Erasmus+ eMedia, en particulier sur la rédaction d’un livret sur la robotique éducative à destination des éducateurs et des citoyens. [3]
Pierre LANCIEN, fondateur de Toxicode Concepteur d’expériences et de jeux pédagogiques autour de la programmation et des mathématiques. Avec ses coéquipiers, ils tentent de couvrir un spectre assez large, depuis des jeux guidés, progressifs et courts pour découvrir des notions fondamentales par essai-erreur, jusqu’à une aventure d’une semaine en immersion en équipe où les joueurs construisent eux-même des comportements complexes avec du code. [4]
Jeremy Davail, référent du laboratoire de mathématiques du lycée Robert Doisneau et qui est investi dans le codage.

Les inscriptions aux conférences se font lors de la commande de votre badge d’accès au salon.

Pour patienter : petite rétrospective 2018

Educatice sur le stand académique en 2018 , c’était :

  • 56 ateliers ;
  • 6 classes ;
  • 2 séminaires académiques ;
    - séminaire ERUN,
    - séminaire GEP/IAN disciplinaires,
  • des rencontres avec les étudiants Espé ;
  • 5 délégations étrangères ;
  • 2 conférences.

Revivez l’expérience !

- Évènements à venir -

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