16 septembre, par Déborah Ades, Christine Fiasson, Hugues Philippart

La e-éducation dans les classes

Éléa pour un projet au long court

Des plus-values de l’hybridation dans une démarche projet

e-éducation Robotique, Objets connectés, programmation Cycle 4

COLLEGE JEAN MACE - STE GENEVIEVE DES BOIS

Professeur de technologie au collège Jean Macé de Sainte Geneviève des Bois (91), Mamadou Dem utilise régulièrement la plateforme Éléa pour favoriser l’engagement de ses élèves dans une démarche de résolution de problème, avec une alternance de temps en présence et à distance. Découvrez une de ses séances sur la programmation :

Une démarche de e-éducation

Une fluidité dans l’articulation des temps


Avant la séance, les élèves travaillent sur des activités simples pour comprendre les notions de circuits électriques, de microcontrôleurs ou encore de composants. C’est en groupe qu’ils mènent la recherche de solutions pour comprendre comment rendre automatique le fonctionnement d’un objet. Ici, les temps d’apprentissages sont exploités entre phase individuelle et phase collective, entre travail préparatoire à distance, travail en classe et possibilité de revenir sur le travail fait.

Pour aller plus loin :
- Des pistes pour repenser le temps

Une posture enseignante adaptée aux besoins des élèves


Concepteur du parcours sur lequel les élèves évoluent, l’enseignant peut ainsi passer entre les groupes pour veiller à l’avancement des élèves. Il dispose aussi d’un logiciel de supervision pour voir ce qui est réalisé au même moment par chaque groupe. L’aide qu’il apporte répond à une demande des élèves. Cette démarche favorise l’autonomie des élèves.

Pour en savoir plus :
- Une ressource de l’Ifé : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

Un levier pour mettre les élèves au travail


Même les élèves en difficultés s’investissent. Le travail sur la plateforme, outre son aspect ludique, offre la possibilité de se tromper et de recommencer dans une démarche d’essais / erreurs propre à la recherche. Cette interactivité, associée à la qualité du parcours, favorise une forme d’immersion dans le travail qui permet à de nombreux élèves de se concentrer plus facilement.

Pour aller plus loin :
- Des pistes pour engager les élèves dans leurs apprentissages

Le suivi des élèves amélioré


L’enseignant peut ainsi recueillir de nombreuses données sur la façon dont ses élèves évoluent. D’une part, il voit en temps réel ce qu’ils font en classe. Il peut passer de groupe en groupe et écouter les discussions. D’autre part, des outils sur la plateforme donnent à voir les tentatives et les résultats obtenus.
Ces différentes données permettent à l’enseignant non seulement d’évaluer le niveau de maîtrise mais aussi la qualité de la progression de l’élève.

Pour aller plus loin :
- Après la classe , des pistes pour exploiter le suivi des élèves

L’ apprentissage par projet facilité avec la e-éducation


La e-éducation, en rendant l’élève acteur, permet de repenser le temps et redéfinir les espaces. Elle se prête particulièrement bien à la pédagogie de projet propre à la technologie. Ici, la plateforme Éléa sert de point de repère et permet de rassembler en un seul parcours scénarisé l’ensemble des outils, supports, logiciels, liens nécessaires.

Pour aller plus loin :
- Faciliter l’apprentissage par projet avec la e-éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)