23 mai, par Caroline PRAS-PESCE

Étude de la structure et de la composition du sol

Escape game « Casa de papel »

Lycée Maurice Genevoix de Montrouge (92)

Lycée


Yasmine Bellagha, professeur de SVT au lycée Maurice Genevoix de Montrouge (92) a mis en place un escape game inspiré de la célèbre série « La casa de papel » avec une classe de 2de pour étudier la structure et la composition d’un sol.

Une plongée immersive : Êtes-vous prêts pour le casse du siècle ?

Vous êtes réunis aujourd’hui pour tenter un nouveau coup de maître. En effet, nous savons de source sûre que la banque centrale a détourné des fonds monétaires importants pour son propre profit. Nous avons monté une nouvelle équipe pour dénicher les documents compromettants afin de les dévoiler au grand public.
Vous avez accès à la banque, votre mission est de trouver les documents et de vous échapper. Attention, la coopération sera indispensable. Il vous faudra étudier le sol car c’est par là que vous vous échapperez !
Vous avez une heure !

Un scénario pédagogique ludique : un vrai levier motivationnel

Cet escape game pédagogique associe des compétences numériques (lecture de QR code, PDF codés, vidéos à déchiffrer) et des compétences pratiques scientifiques (utilisation de la loupe binoculaire, tests sur la rétention des cations dans les sols argileux).
Le professeur, en endossant le rôle de Game Master, est en soutien pendant toute la durée du jeu. À la fin, il organise un débriefing sur les épreuves et sur les notions abordées.

Pour les élèves, l’aspect ludique est un vrai facteur motivationnel car ils sont immergés dans un univers différent du cours classique. De plus, le scénario permet de créer une réelle coopération entre des élèves aux profils différents et devoir effectuer la mission en temps limité est source d’émulation et encourage chacun à se dépasser.
L’enseignant n’est pas en reste. Lui aussi retire une grande satisfaction à voir les élèves collaborer et réussir ensemble à atteindre des objectifs pédagogiques parfois difficiles.

Si ce type de dispositif requiert un investissement en temps important de la part de l’enseignant (organisation et préparation de l’espace), les résultats sont au rendez-vous.

Le temps de préparation est très long mais il en vaut vraiment le coup.

Pour aller plus loin

Découvrez d’autres escapes games pédagogiques et imaginez le vôtre !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)