19 février, par Carl Mambourg

L’esprit des ambassadeurs toujours présent

Formation des ambassadeurs du numérique

Médiapôle de Goussainville (Bassins de Gonesse / Sarcelles)

m-éducation / Plan numérique Bassin de Gonesse Bassin de Sarcelles

Médiapôle d’Ecouen -

Jeudi 14 février 2019 le médiapôle de Goussainville a accueilli une journée de formation à destination des ambassadeurs du numérique des bassins de Gonesse et Sarcelles avec un programme dense.

Comme à l’accoutumée, les maîtres-mots de ce regroupement ont été : le partage, les échanges de pratique, l’innovation, les tests ... et toujours dans la bonne humeur caractéristique de l’esprit des ambassadeurs.

Un petit jeu pour commencer

Afin de bien démarrer la journée, un questionnaire Kahoot a permis d’aborder les sujets suivant :
- les rôles des ambassadeurs
- la procédure de fin de mission
- le réseau social Viaeduc
- les livres numériques consacrés aux ambassadeurs
- le Bar à ressources
- les nouveautés d’iOS 12, les gestes
- l’enregistrement d’écran de l’Ipad


À chacun à son rythme

Au cours de la matinée, chacun a pu aller à son rythme grâce aux travaux pratiques à réaliser en autonomie, notamment : gestion des fichiers avec Documents, comment enrichir le Bar à ressources, créer des documents enrichis avec réalité augmentée, créer une émission de webradio, créer des capsules vidéos ...

Les échanges de pratiques : un moment toujours enrichissant

Piochez dans la boîte à idées :

Avoir un 2ème vidéo-projecteur dans la classe permet d’afficher des consignes ou des documents différents pour différencier le travail des élèves. On peut également réserver un affichage pour la trace écrite.

En EPS, l’application Numbers permet aux élèves de s’auto-évaluer ; ils sont naturellement très prudents dans la manipulation de la tablette.

En sciences, on peut faire de l’EXAO en ajoutant des capteurs et produire des graphiques. Les relevés de mesures permettent d’intégrer facilement des projets inter-disciplinaires (EPI).


En langue vivante, l’application Quick Voice permet aux élèves de s’enregistrer, s’écouter et se corriger facilement.

En EPS, l’usage de la vidéo est très intéressant, notamment si on autorise le BYOD aux élèves.

Il existe plusieurs applications de gestion de classe comme : TeacherKit, ClassDojo ou Ideoceo

En EPS, un diaporama interactif (avec des liens, des vidéos, des ralentis ...) permet aux élèves de visualiser les attendus, se corriger, s’auto-évaluer, se positionner (utilisation de ceintures de compétences). Sans être un geek, le diaporama a été facile a créé, ce qui prend le plus de temps est la gestion des vidéos et des images.


Le manque de place sur la tablette est un problème, il faut donc utiliser les drives ou les ENT pour stocker nos documents

Pour la webradio ou la webTV, la prise de son est délicate, ainsi l’achat d’un micro directionnel est une bonne solution pour obtenir un son de qualité (et sans bruits parasites)


L’application PandaSuite permet de créer du contenu interactif. Si on a des questions, les concepteurs sont réactifs.

Un Escape Game en équipe pour terminer la journée

Avec un teaser engageant :

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