Pour la 2ème année, un Forum des Usages Numériques est organisé pour le bassin de Gonesse.
Après le collège Curie, c’est au tour du collège Charpak d’accueillir cet événement.
Modalités :
- Lieu : collège Charpak de Goussainville
- Date et horaire : jeudi 11 mai 2017 de 14h à 17h
Pour rappel, un FUN n’est pas une formation mais bien un moment convivial d’échanges de pratiques entre pairs.
Nouveautés 2017 :
- des professeurs du 1er degré viendront présenter des usages.
- les ateliers seront plus courts (entre 30 et 45 minutes) et seront répétés au moins deux fois afin que les visiteurs puissent participer à davantage d’ateliers
Programme prévisionnel du FUN 2017 [1]
Enseignants | Établissements | Ateliers | Présentations des ateliers |
---|---|---|---|
Benjamin Leglas et Caroline Pras | Collège Charpak / Goussainville | WebTV | Présentation du matériel de WebTV avec interview des participants par des élèves et atelier d’un EPI utilisant la WebTV sur la présentation d’oeuvre d’art en rapport au programme de Lettres, mais facilement adaptable à tout autres disciplines. |
Les élèves | Collège Charpak / Goussainville | WebRadio | En fil rouge du FUN, les élèves font des interviews des participants |
Charles Sizaret | Lycée De Vinci / Saint-Witz | Exercices interactifs avec un TNI | Présentation d’exercices interactifs |
Sébastien Gibrac | Collège Wallon / Garges-lès-Gonesse | Pearltrees Education | Outil pour organiser, hiérarchiser, collaborer, présenter et éditer des ressources entre enseignants et/ou élèves |
Valérie Gibrac | Collège / Sarcelles | Inverser sa pédagogie avec ELEA | l’année dernière j’avais présenté une version de la pédagogie inversée via les espaces numériques de travail. J’étais alors obligée d’utiliser des supports extérieurs via des liens (QCM, vidéo....). La DANE de Versailles, suite à un appel à candidature, propose d’utiliser une plateforme qui regroupe toutes ces fonctionnalités et qui permet donc de créer des parcours : ELEA. |
Sébastien Ferreira | Collège Montaigne / Goussainville | Programmation avec Scratch | Usages pédagogiques de Scratch en classe |
Quentin Roussière | Collège Montaigne / Goussainville | Suivi de l’acquisition des compétences des élèves avec SACoche | Évaluation par compétences. Suivi des élèves. Remédiation. Lien avec le LSU |
Cathy Bokata | École Jean Moulin / Goussainville | Usage pédagogique d’un blog avec les élèves | |
Nicolas Iche | Collège Charpak | Usages des QR-codes | Réalisation de cahiers augmentés pour les élèves |
Rémi Guerville | Collège Charpak | Salle collaborative / Ipad | Mobilier adapté pour faciliter la collaboration des élèves. Usages pédagogiques d’Ipads. Participation d’élèves |
Gilles Boudier | École Jean Moulin / Goussainville | Créer un film d’animations | |
Rémi Grelet | Collège Mauriac / Louvres | Baladodiffusion | Usages de la baladodiffusion en langue vivante |
Christian Dickelé | DANE Versailles | Présentation, programmation de drones |
Les enseignants peuvent s’inscrire, avec l’autorisation de leur chef d’établissement, en lui précisant les informations suivantes :
- Procédure GAIA Respo
- Dispositif n° 16A0250123 : « FORUM DES USAGES NUMERIQUES »
- Module « 47002 22. BASSIN GONESSE »
- Date limite : avant le 19 avril 2017