7 janvier, par Carl Mambourg

Bassin de Gonesse

FUN 2019 : organisation / ateliers (bassin de Gonesse)

Jeudi 9 mai 2019 au lycée Henderson d’Arnouville

Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Gonesse


Pour la 4ème année consécutive, un Forum des Usages Numériques est organisé par la commission numérique du bassin de Gonesse.

Après le collège Curie, le collège Charpak, le « FUN cadres », le collège Montaigne c’est au tour du lycée Henderson d’accueillir cet événement.


MODALITÉS

  • Lieu : lycée Henderson, 100 avenue Charles Vaillant 95400 Arnouville
  • Date et horaire : jeudi 9 mai 2019 de 14h à 17h

Pour rappel, un FUN n’est pas une formation mais bien un moment convivial d’échanges de pratiques entre pairs.


INSCRIPTIONS

Les enseignants peuvent demander l’inscription auprès de leur chef d’établissement en lui précisant les informations suivantes :

  • Procédure : GAIA Responsable
  • Dispositif : « 18A0252915 FORUM DES USAGES NUMERIQUES - FUN-Gonesse »
  • Date limite : 04 avril 2019

PLANNING PRÉVISIONNEL [1]

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

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DÉTAIL DES ATELIERS [2]

EnseignantsÉtablissementsAteliersPrésentations des ateliers
François Florent Collège Mauriac / Louvre Auto-evaluation et évaluation par compétences sur tablette Il s’agit de permettre aux élèves de s’emparer des critères d’évaluation pour comprendre les acquisitions attendues. Ils peuvent simplement et rapidement voir et faire évoluer leurs niveaux dans chacune des compétences visées.
Il peuvent aussi se co-évaluer, c’est-à-dire s’évaluer entre pairs pour se conseiller. L’idée est de permettre aux élèves de manipuler les mêmes critères que l’enseignant.
Enfin, il n’y aura pas de surprise à l’évaluation.
Billy Gagnier / Sébastien Ferreira Collège Montaigne / Goussainville Escape Game
Fabienne Burel Collège Curie / Goussainville Utilisation d’outils numériques en cours d’anglais Quizlet, Noughts and crosses, Padlet, Kahoot, Mindomo...
Pierrick Vendermoere CPC 1er degré (Gonesse) Robotique et programmation Démonstration et utilisation de Bluebot, Thymio et éventuellement d’autres robots. Participation éventuelle d’élèves.
Pierrick Vendermoere CPC 1er degré (Gonesse) Jeux de calculs sur tablettes Utilisation de l’application Calculatice. Plusieurs classes sur la circonscription utilisent l’application et participe au rallye proposé par le site. ( liaison cm2-6ème, CP 12... ) J’avais pour projet de mettre en situation des groupes d’élèves qui réalisent les exercices des rallyes des années précédentes sur des tablettes. Participation éventuelle d’élèves.
Khadija Benhamza Lycée Cassin / Gonesse Apprentissage actif des élèves par le numérique / Appropriation de l’espace classe L’objectif est de rendre les élèves actifs et autonomes par l’instauration d’une "routine" de travail utilisant un blog et des applications (quiz, présentation de type Genially, etc).
L’usage des outils numériques permet de vérifier la bonne compréhension des notions abordées mais aussi de répondre à des questions type bac.
Les révisions sont également possibles en autonomie avec des outils à utiliser à distance (flashcards, quiz, Genially et autres).
Des travaux de groupe (sous forme d’ateliers ou non, de niveaux ou non) et en autonomie sont réalisés en classe en employant des tablettes numériques et du matériel de bureautique mobile afin de permettre l’entraide par les pairs.
Les apprenants réalisent alors des activités technologiques tout en choisissant les outils numériques adéquats et mis à leur disposition.
Elodie Asselin Lycée Cassin / Gonesse Genially Cet atelier permet de présenter un exemple d’utilisation de Genially. Cette application en ligne, facile d’appropriation et gratuite, permet de dynamiser une présentation mais aussi de développer l’autonomie de nos élèves en leur laissant l’opportunité d’avancer à leur rythme.
Benjamin Leglas Collège Charpak / Goussainville EMI : création d’une frise chronologique "numérique" / travail collaboratif des élèves Afin de créer une frise chronologique numérique, les élèves remplissent un formulaire en ligne pour décrire un événement, choisir une illustration et citer leurs sources. Chaque élève (ou en binôme) est en charge d’un événement et les informations récupérées sont rapidement intégrables sur un outil web qui créé automatiquement la frise chronologique collaborative.
Halym Reffad / Nicolas Bieganski Lycée Henderson Arnouville L’apport du numérique dans la classe inversée « ... la classe inversée c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration… » .​
​Le numérique est porteur de nouvelles méthodes d’apprentissage. La méthode de la classe inversée en est le parfait exemple avec l’émergence de cours plus interactifs, plus ludiques et plus inductifs grâce à l’utilisation de supports en amont. Des supports de cours accessibles via les outils numériques.
Aurélien Delattre Lycée Henderson Arnouville L’utilisation et l’apport de la plateforme de jeu " Kahoot.com" Modifier les habitudes de travail, varier les supports numériques en classe , l’utilisation de jeu ludique et pédagogique permettent aux élèves d’ adhérer plus facilement aux compétences que l’enseignant souhaite transmettre.
​Le numérique est porteur de nouvelles méthodes apprentissage , à travers des enseignements ludiques et inductifs, l’élève est au cœur de son apprentissage.
​L’atelier consistera à découvrir cette plateforme de jeu, les enseignants pourront créer un compte et commencer à l’utiliser.
Farid Baa Lycée Henderson Arnouville ENT lycée : monlycee.net Côté théorique : présentation de quelques usages de l’ENT au sein du personnel et avec les élèves (les communautés, les actualités, la carte mentale, Pages, les connecteurs en place, etc.).
Côté pratique : manipulation d’une ou deux applications notamment Pages pour la création d’un mini site web permettant la mise à disposition de différentes ressources.
Un échange à la fin pour répondre aux éventuelles questions.
Quentin Roussière Collège Montaigne / Goussainville En réflexion ... Pédagogie par compétences ? Usages de Sacoche et de Plickers ?

 [3]

[1Évolutif

[2Susceptible d’être modifié

[3Source des illustrations : https://pixabay.com/fr/

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