3 février, par Carl Mambourg

Bassin de Gonesse

FUN 2020 : Forum des usages numériques du bassin de Gonesse

Jeudi 7 mai 2020 au lycée Romain Rolland - Goussainville

LYC POLYV ROMAIN ROLLAND - GOUSSAINVILLE

Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Gonesse


Information importante :
En raison de la crise sanitaire actuelle, les Forums des Usages Numériques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Pour la 5ème année consécutive, un Forum des Usages Numériques est organisé par la commission numérique du bassin de Gonesse. Un FUN n’est pas une formation mais bien un moment convivial d’échanges de pratiques entre pairs.
Après le collège Curie, le collège Charpak, le « FUN cadres », le collège Montaigne, le lycée Henderson, c’est au tour du lycée Romain Rolland d’accueillir cet événement.

Rendez-vous le jeudi 7 mai 2020 de 14h à 17h au 21 avenue de Montmorency 95190 Goussainville

Au programme !

Cliquez sur chaque intitulé pour découvrir le menu.

Le café e-éducation

Aurélie Heuveline, chargée de mission e-éducation, DANE, accompagnée de professeurs utilisateurs d’Éléa

Le bar Éléa est un atelier « libre ». Vous y êtes accueillis en dehors des moments où vous suivez un atelier guidé. Venez boire une boisson et discutez de vos usages du numérique éducatif ou venez simplement découvrir les usages possibles de la plateforme de e-éducation Éléa. Nous pourrons également répondre à vos questions en fonction de vos besoins.

"Activité Tests" sur Éléa

Solange Elolongue, Lycée Baudelaire - Fosses

Comment construire une activité Tests pour des évaluations diagnostiques (quand on veut connaître le niveau de ses élèves à la rentrée ou quand on veut vérifier les connaissances après une leçon, toutes matières confondues ?
C’est une activité conviviale et simple, adaptées aux tablettes et aux ordinateurs. À faire en classe ou à la maison.
Petit plus, le test génère les notes et même des statistiques automatiquement.

THEIA

Anthony Miot et Alexandre Gonthier, Lycée Baudelaire - Fosses

Mise en place d’un questionnaire interactif et ludique pour évaluer l’élève.

Glide, une application au service de la pédagogie

Khadija Benhamza, Lycée Cassin - Gonesse

Glide est un outil informatique permettant de créer des applications. Les usages pédagogiques sont nombreux :

  • dans le cadre de l’orientation,
  • dans le cadre de la classe inversée,
  • pour les révisions,
  • etc...

WebTV (du très simple au plus complexe), chacun son niveau !

Benjamin Leglas / Rémi Guerville, Collège Charpak - Goussainville

La WebTV est souvent perçu comme un outil complexe à mettre en œuvre. Le but de cet atelier est de montrer qu’il est possible de proposer des activités très simples en utilisant ce matériel lors de séances pédagogiques et de l’intégrer simplement dans nos cours, mais aussi plus complexe sur des projets pluridisciplinaires ou d’interdegré. Nous présenterons sur ce temps différentes activités proposées au sein de notre établissement par des collègues utilisant la WebTV ainsi que l’organisation de ces temps au sein d’une classe.

Création d’une carte interactive en Français et Histoire-Géo avec Genially

Nicolas Ribeiro, Collège Auguste - Gonesse

Plongez dans les coulisses d’un projet interdisciplinaire en Histoire et Lettres Modernes.
Un thème commun : la Seconde Guerre Mondiale.
Des objectifs pédagogiques : réaliser des recherches historiques et mutualiser les résultats sur une carte commune en vue de faciliter les révisions pour le brevet des Collèges.

- Suivez les étapes du projet pas à pas ;
- Observez les usages du numérique mis en œuvre ;
- Découvrez la production finale.

Concours Rob’ok

Abdel-Halim Bel Hadaoui, Collège Robespierre - Goussainville

Ce concours est destiné à des élèves dans le cadre de leur programme de technologie. Il prend appui sur le
développement d’un robot transposant l’environnement du hockey sur glace : le Rob’OK. Il est organisé par les éditions Delagrave et l’association Cybertech.

Édumalin, pour apprendre à apprendre

Nicolas Bieganski et Florent Betsch, Lycée Henderson - Arnouville

Après une brève présentation de la plateforme Édumalin (qui se fonde sur les sciences cognitives pour développer l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la consolidation) et de la méthode Édumalin (leçon, tâche guidée, QCM de consolidation), test d’un parcours en mode « élève » et retour des participants.

Ci-dessous, voici le planning prévisionnel (cliquez pour agrandir l’image)

PNG


Procédure d’inscription

Les enseignants peuvent demander l’inscription auprès de leur chef d’établissement en lui précisant les informations suivantes :

  • Procédure : GAIA Responsable
  • Dispositif : 19A0252240 FUN-Gonesse
  • Date limite : vendredi 3 avril 2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide