Geneviève Ponsonnet est enseignante de Physique-Chimie au lycée Blaise Pascal à Orsay. Elle est membre du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP Physique) avec lequel elle a découvert la classe inversée. Cette démarche pédagogique vise à repenser les temps et les lieux d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins individuels de chaque élève. Dans la pratique, des contenus en ligne (souvent sous forme de vidéos) sont mis à la disposition des élèves et en libre accès.
Des pistes pour la classe inversée
Permettre aux élèves de mieux apprendre, collaborer, coopérer et progresser... avec le numérique :
- créer et organiser des collections de ressources avec Pearltrees :
Côté élèves, les collections créées par l’enseignante s’enrichissent au fur et à mesure de l’année et restent à leur disposition. Ainsi, l’ensemble des ressources en lien avec les cours sont accessibles pour permettre de rester à jour en cas d’absence, de réviser, d’approfondir les notions mais aussi de les découvrir avant leur étude en classe.
Côté enseignants, Pearltrees facilitent le travail collaboratif ; - utiliser les outils de l’ENT (pad, carte mentale) ;
- créer des questionnaires avec Quizlet et des QCM avec Pronote pour s’entraîner, mémoriser et évaluer ;
- utiliser la plateforme Éléa pour proposer des parcours de e-éducation...
Une porte ouverte vers une infinité de possibles !
Le jeu pour apprendre
Geneviève Ponsonnet propose également des jeux sérieux pour motiver ses élèves et les engager dans les apprentissages. Elle a notamment participé à la conception du jeu d’évasion Survive on Mars avec des collègues de SVT.