4 mai, par Ghislaine Mezin

Assurer la continuité pédagogique

Innovation et inventivité en EPS

Groupe d’expérimentation pédagogique EPS

Cycle 4 Lycée


Permettre aux élèves de poursuivre une activité physique régulière, sécurisée, et accompagnée à domicile.

Un défi qui pose de multiples questions :

  • comment motiver les élèves à maintenir une pratique physique régulière ?
  • Comment adapter et encadrer une activité à distance ?
  • Comment réaliser un suivi continu et proche de l’activité de ses élèves ?

Le Groupe d’expérimentation EPS a relevé le défi en produisant des escape games et une application en ligne.

Le jeu : un levier motivationnel pour l’enseignement de l’EPS à distance

Vous êtes invités à jouer en utilisant vos connaissances et/ou en pratiquant une activité physique.

Cycle course d’orientation

3 escape games pour travailler le repérage dans l’espace et les symboles.


Cycle Step

2 escape games pour amener l’élève à entrer dans la conception individualisée d’un programme d’entraînement, adapté à ses ressources.

 
 

« EPSilon » une application

EPSilon est un outil simple à prendre en main et conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Elle permet à l’enseignant :
  • la création de parcours d’activités multimédia,
  • la différenciation en adaptant les parcours à un groupe ou à un élève,
  • le suivi des élèves grâce à un affichage des activités réalisées avec la possibilité de traiter les données via un export vers un tableur,
  • l’évaluation pour attribution de points pour chaque question.

De son côté, l’élève peut choisir les parcours de formation en fonction des ressources à sa disposition.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide