12 décembre 2019, par Cyril Chartraire, Olivier Menard

Témoignage

Journée de découverte de l’e-sport

Départements Yvelines et Hauts de Seine

Éducation aux médias et à l’information Robotique, Objets connectés, programmation Bassin des Mureaux Bassin de Neuilly-sur-Seine


cc-by-2.0 - Jakob Wells

L’e-sport ou le sport en numérique !

C’est en 1972 que la première compétition de e-sport voit le jour, mais ce n’est qu’à partir de 2002 que cette discipline sportive prend son essor grâce à la retransmission de la compétition dans les médias. Depuis 2016 et la loi sur le numérique, l’e-sport est reconnu comme une pratique compétitive, c’est à dire que les compétitions sont sécurisées, encadrées et développées.

Des streamers à la rencontre des collégiens

Les élèves des collèges Jules Verne et Jean Vilar des Mureaux ainsi que ceux du collège Les Champs Philippe de la Garenne Colombes ont participé à des ateliers autour des jeux vidéos : conception, expérience de jeu et communication étaient au programme.
Cette journée, organisée par le département des Yvelines, Seine et Yvelines numérique et Republic of Gamer des Mureaux (ROG), a permis aux jeunes de rencontrer des streamers professionnels : Trixy et Napo.

Au delà de l’aspect ludique, les deux influenceurs ont sensibilisé les élèves aux précautions à prendre et l’indispensable hygiène physique et mentale qu’implique la participation des compétitions professionnelles, en proposant un jeu de questions/réponses par l’application Plickers.

Le e-sport dans toutes ses dimensions

  • Échanger avec des professionnels et profiter de leurs astuces pour se lancer sur league of legend, Fortnite, Fifa et Beat Saber,
  • s’essayer au métier de streamer,
  • comprendre les différentes étapes de la conception d’un jeu et découvrir les métiers associés (game designer, level designer, narrative designer),
  • avoir conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil et activité physique)

... autant de moments permettant aux adolescents de se poser des questions et de se projeter sur leur avenir, mais aussi de prendre conscience des compétences nécessaires pour travailler dans le milieu des jeux vidéos.

Défi entre les élèves et les pros

e-sport : Santé et Nutrition

Influenceurs

Conception de jeux vidéos

Logo réalisé par freepik

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)