5 mai, par Sanah Mnaouare

Mettre en oeuvre la e-éducation

La e-éducation pour enseigner à distance : un retour d’usage en Anglais

Témoignage de Hadrien Morand professeur d’Anglais au collège de Sèvres

e-éducation Département des Hauts-de-Seine


Assurer la continuité pédagogique en Anglais

Hadrien Morand est professeur d’Anglais au collège de Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Il a intégré récemment les concepts de e-éducation dans sa pédagogie. C’est donc naturellement qu’il a continué à enseigner avec le numérique pendant cette période de confinement où cela est devenu essentiel.

Différents outils pour mettre en œuvre la e-éducation

Pour mettre en œuvre le travail à distance, garder le contact, encourager l’autonomie en rendant l’élève acteur de ses apprentissages, différencier le travail et assurer le suivi à distance, Hadrien Morand utilise plusieurs outils numériques :
- Éléa, la plateforme académique Moodle de e-éducation de l’académie de Versailles
- Oze, l’ENT (environnement numérique de travail) de son collège des Hauts-de-Seine
- La classe virtuelle de « Ma Classe à la maison » du Cned
Il nous en parle dans ce témoignage vidéo :


Le partage avec ses pairs

Hadrien partage également son travail avec ses pairs. En effet il a récemment partagé un de ses parcours Éléa « Challenge des verbes irréguliers, Champions Edition » sur la Éléathèque. Les collègues utilisateurs de la plateforme Éléa peuvent ainsi le télécharger et l’utiliser avec leurs élèves ou s’inspirer des riches activités H5P et de sa scénarisation gamifiée pour concevoir leur parcours, s’ils ne sont pas professeurs d’Anglais.

Hadrien participe également à l’émission « La Maison Lumni » proposée par France Télévisions, dans laquelle il propose des cours d’Anglais pour le collège. Des vidéos qui peuvent enrichir les ressources des collègues dans la conception de leurs parcours de e-éducation.


Pour en savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide