10 juillet, par Ghislaine Mezin, Jérôme Beaudet

Le numérique au service des apprentissages

La réalité augmentée : une plus-value pédagogique

e-éducation


Quand le virtuel rejoint le réel

Qu’est-ce que la réalité augmentée (RA)

La réalité augmentée est une technologie qui combine le virtuel et le réel et permet une interactivité en temps réel. L’objectif est de construire une représentation où les deux mondes sont vus suivant la même perspective.
Le principe consiste à superposer des éléments virtuels au sein d’un environnement réel.
C’est une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, sons, images 2D, 3D, vidéos, liens… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone).
Les applications se distinguent selon le type de déclencheurs utilisés pour accéder au contenu virtuel.

Applications basées sur un déclencheur avec marqueurs

Elles regroupent l’ensemble des moyens qu’utilise un système de RA pour identifier les objets de la scène réelle avec lesquels il doit interagir :

  • des symboles visuels sont ajoutés au document derrière lesquels se cachent les éléments virtuels. Ce contenu additionnel apparaît quand l’application de RA associée reconnaît le marqueur et active l’expérience. C’est le principe utilisé par les applications Wiseflow.io et SnapPress qui s’appuient sur la technologie de l’entreprise ARGO.
Pdfz augmenté avec Wiseflow
Tutoriel de prise en main de Wiseflow
Document augmenté et scanné avec SnapPress

  • l’application utilise un objet réel pour activer le contenu virtuel, comme c’est le cas avec l’utilisation du Merge Cube.

Applications basées sur un déclencheur sans marqueurs

C’est par exemple le cas d’un système de réalité augmentée qui utilise les coordonnées de géolocalisation comme déclencheur. C’est le principe sur lequel repose le jeu Pokémon Go.


Quand la réalité augmentée investit l’éducation

Les applications de RA sont nombreuses et ont investi le monde de l’éducation. Elles présentent de nombreuses plus-values :

Enrichir les activités

Créer des supports pédagogiques enrichis grâce à la RA permet de :

  • différencier et prendre en compte les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers en :
    • proposant des coup de pouces sous la forme de documents sonores ou visuels pour aider à la réalisation de la tache en autonomie,
    • ajoutant un audio pour favoriser la compréhension d’une consigne ou d’un texte par des élèves dyslexiques comme avec l’application Mirage Make dans la vidéo qui suit.
    • proposant des liens vers d’autres documents pour apporter des éléments complémentaires,
  • repenser la correction des copies en permettant des feedbacks individualisés plus riches, en ajoutant des vidéos, des liens vers des éléments de réponse ou encore des commentaires audio par exemple.
    Cliquez sur le document de droite ci-après et scannez-le avec l’application SnapPress pour écouter le commentaire.
Exemple de copie enrichie d’un commentaire audio

Rendre accessible l’inaccessible

En estompant la frontière entre le virtuel et le réel, la réalité augmentée offre de nombreuses plus-values :
  • Donner à voir des éléments impossibles à visualiser en conditions réelles comme l’infiniment petit ou l’infiniment grand (modèles de molécules ou de cellules, modèle de système solaire…) devient possible ;
  • Permettre un engagement corporel de l’élève pour mieux appréhender des concepts abstraits : se déplacer autour de l’objet étudié, le manipuler.
    Foxar est une application en cours d’expérimentation qui propose des modules éducatifs mettant en scène les notions abstraites du programme scolaire grâce à la réalité augmentée pour en faciliter la compréhension.
  • Donner la possibilité à l’ensemble des élèves de manipuler simultanément un même objet fragile (comme avec le fossile numérisé) ;
  • Changer de point de vue et permettre une observation en 3D.

Motiver les élèves

Utiliser la réalité augmentée rend l’élève acteur en modifiant le rapport à son environnement.

  • En permettant aux élèves de manipuler les objets ou les scènes présentées, la réalité augmentée facilite l’appropriation de concepts abstraits tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Chacun fait défiler les éléments selon ses besoins.
  • Les élèves peuvent également utiliser la réalité augmentée pour présenter ou illustrer un travail de manière originale.

La réalité augmentée est une technologie en constante évolution dans laquelle l’éducation peut puiser pour favoriser les apprentissages.

Crédit logo : Fond vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

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