22 octobre 2019, par Gauthier REMANDE

La tablette numérique pour travailler l’oral en lycée pro

Dans une démarche de e-éducation

LYC PROF JEAN MONNET - JUVISY SUR ORGE

e-éducation Lycée


Comment permettre aux élèves de lycée professionnel de mieux s’exprimer ?

C’est sur cette question que deux professeurs, Sandrine Albert et Gauthier Remande du lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge, se sont penchés en début d’année pour une classe de seconde « Métiers de la relation client ».

La co-intervention : un tremplin qui donne du sens

Affaires vecteur créé par studiogstock - fr.freepik.com

La co-intervention offre un cadre adapté pour mêler enseignement professionnel et enseignement général. Si, en français, les élèves abordent les deux sujets d’étude suivants : « Devenir soi : voix et voies de l’identité » et « Entrer dans l’échange oral », en enseignement professionnel, ce sont le Curriculum Vitae, la prise de contact et la posture professionnelle qui sont au programme. C’est donc tout naturellement que ces deux enseignements se sont retrouvés autour de la thématique de l’oral. S’exprimer pour transmettre une idée, moduler sa voix pour ménager l’attention de son auditoire et le convaincre, autant de compétences à travailler.
L’utilisation de la tablette permet un entrainement efficace avec la prise de conscience de ses points forts et points faibles et représente un support de remédiation.

Un parcours de e-éducation

C’est dans ce cadre qu’un parcours en e-éducation sur la plateforme académique Éléa a été conçu : Oser et savoir prendre la parole

Ce parcours se déroule en plusieurs étapes :

Une page d’introduction au parcours

Cette page présente les compétences et les capacités que les élèves vont développer.

Une vidéo interactive

Le Curriculum Vitae vidéo d’un ancien élève de bac pro sert d’exemple. Il permet aux élèves de découvrir les grands principes de l’éloquence (voix, posture, geste etc.), le tout validé par un QCM.


Une page de transition

Elle synthétise les principes de l’éloquence et annonce l’objectif de la suite du parcours.

Une mise en situation

Les élèves préparent un discours de une minute à deux maximum sur un sujet qui fait débat :

Pour ou contre l’usage de la tenue professionnelle ?

Un module atelier

Les élèves, en autonomie, s’enregistrent dans un petit "studio" aménagé, "sans public" ou presque.
Pour que le discours ne soit pas trop intimidant, les élèves se filment avec les tablettes. Ainsi, la notion de public, générateur de stress, est supprimée.

Une évaluation

Une grille d’évaluation permet l’auto-évaluation ainsi que l’évaluation entre pairs. Les critères évalués sont :

  • le volume et le débit de la parole ;
  • l’intonation et la modulation de la voix ;
  • l’utilisation raisonnée de la gestuelle ;
  • l’expression claire de la thèse soutenue ;
  • la qualité de l’argumentation ;
  • la qualité de l’exemple choisi.

Ainsi, avec l’utilisation des tablettes numériques et le parcours Éléa, les élèves ont pu travailler en autonomie, à leur rythme. Ils se sont inspirés, ont expérimenté et ont produit une argumentation filmée avec éloquence !

Découverte du parcours par Madame la Rectrice, Charline Avenel

C’est au cours de la visite du Lycée Jean Monnet le 04 Octobre 2019 que Mme la Rectrice de l’académie de Versailles, accompagnée de Mme Baglin-Le Goff (DSDEN de l’essonne), M. Grateau (Doyen des IEN), M. Didier (DAFPIC), M. Souchon (DAAC) et Mme Legallicier (IEN Lettres-Histoire), a pu découvrir ce parcours.
Mme la Rectrice a pu prendre part à l’activité d’enregistrement et mettre ses compétences au service des élèves en les aidant notamment dans le cadre de leur présentation vidéo.

À la suite de ce parcours Éléa réalisé en français, un parcours genially a également été proposé par les élèves en enseignement professionnel.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide