Le bar éphémère Éléa
Le premier bar éphémère Éléa a vu le jour le mardi 4 février après-midi au collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois lors du FUN du bassin d’Étampes.
Un concept
- Six enseignants motivés, chacun concepteur de parcours scénarisés de e-éducation et qui ont envie de partager leur expérience ;
- une plateforme de e-éducation, Éléa, créée et développée par l’Académie de Versailles ;
- une présentation en petits groupes des cocktails pédagogiques, déjà testés par les élèves ;
- des tables tournantes favorisant les échanges pédagogiques entre collègues.
La carte des cocktails
Dès l’entrée, nous avons accueilli les collègues (IA-IPR, Chefs d’établissement et enseignants) en leur proposant une carte offrant divers parcours disciplinaires (sciences physiques, technologie, anglais et espagnol) et interdisciplinaires (orientation, webradio) : les ingrédients ont suscité la curiosité des amateurs d’innovation pédagogique qui se sont installés à la table correspondant au cocktail choisi.
Pour une immersion dans le monde d’Éléa
- Prenez un parcours vide,
- Ajoutez-y un scénario gamifié,
- Mixez des exemples de pédagogie inversée,
- Intégrez des zestes d’autonomie, de mémorisation et d’évaluation,
- Ajoutez une pincée de remédiation,
- Mélangez et paramétrez le tout,
Vous obtenez un parcours de e-éducation différencié.
De préférence, servez-le frais à vos élèves : cela favorise leur engagement et leur réussite.
Pas de recette toute prête, mais une ouverture vers une liberté pédagogique créative.
Cette dégustation d’Éléa a déclenché chez les collègues des envies de créer, d’innover, d’intégrer l’expérimentation, de partager, et de se former.
Des retours positifs
Le bar a séduit par son attractivité pédagogique mais également par son ambiance informelle et conviviale.
« J’ai apprécié le fait d’avoir des exemples de parcours/ retours d’expérience afin d’avoir des exemples concrets des utilisations d’ELEA », Laëtitia.
« J’ai bien aimé le fait que nous étions un petit groupe et que nous pouvions donc poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Les informations données étaient concrètes et nous pouvions échanger avec des enseignants ayant l’habitude d’utiliser ces outils. » Raphaëlle.
« J’ai apprécié les activités présentées et le fait de pouvoir rendre à l’élève autonome ( possibilité de classe inversée) » Araceli.
« Nous sommes reparties, avec mes collègues, avec l’idée d’approfondir la formation Éléa. » Sandrine.
Fort de son succès, le bar Éléa réouvira ses portes lors de prochains FUN essonniens.
Pour en savoir plus
- Qu’est-ce que la plateforme Éléa ?
- Se former à la e-éducation :
Les trois modules du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » sont disponibles en candidature individuelle pendant les périodes d’ouverture du PAF.
Deux formations à initiative locale peuvent également être demandées via les dispositifs :« Se lancer dans la e-éducation en équipe »
« Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique »
- Intégrer l’expérimentation Éléa
- Les classes virtuelles e-éducation / éléa du 91