Agir pour davantage de mixité dans la tech
- Ada Lovelace
- Par Alfred Edward Chalon
1842 : Ada Lovelace créé le premier programme informatique, le premier codeur informatique au monde est donc une codeuse.
Pourtant, en France comme dans le reste de l’Europe, les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique. Les causes ?
- les stéréotypes de genre encore largement diffusés dans notre société qui prêtent aux garçons des compétences quasi innées pour certains domaines,
- l’auto-censure des filles, qui sous le poids de la famille et de la société, s’interdisent d’embrasser certaines carrières scientifiques et techniques.
Sensibiliser, informer et accompagner massivement les jeunes filles pour les encourager à s’intéresser et à s’orienter vers ce secteur d’avenir, que représente le numérique, sont les objectifs que s’est fixé le collectif « Les intrépides de la tech ».
Le projet réunit quatre partenaires :
Il a été sélectionné dans le cadre du premier appel à projet de la Fondation Femmes@Numérique et vise les jeunes de niveau collège et en particulier les jeunes filles les plus touchées par la fracture numérique (collèges REP/REP+, QPV, zone rurales,...).
Mis en place en 2020 dans deux académies pilotes (Montpellier et Versailles) il sera étendu à toute l’ile de France, et les régions PACA, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes au cours de l’année scolaire 2020/2021.
Le projet Intrépides de la Tech est un exemple parfait de ce qui peut être mené collectivement pour agir concrètement sur le manque criant de femmes dans le secteur des technologies et du numérique. Institutions, entreprises, associations, écoles, individuels, nous pouvons tous agir pour changer nos regards et encourager les jeunes-filles à s’orienter vers ces filières passionnantes et pleines d’avenir ! Aurélie Jean, Docteur en sciences, numéricienne et entrepreneuse. Marraine du projet
Rétrospective de l’expérimentation menée en 2020
Pour les collèges inscrits au projet « les Intrépides de la Tech » lors de l’année scolaire 2019/2020, deux ateliers dans les salles informatique des établissements étaient programmés. Malheureusement, la crise sanitaire a contraint à repenser leur organisation en classe virtuelle.
Envie de rejoindre le projet en 2020/2021
Cette année, l’atelier découverte peut se faire en classe pour les élèves et en distanciel pour les intervenants. Un groupe peut être en atelier avec un animateur et l’autre avec l’enseignant (le kit pédagogique étant fourni).
Le stage IA, lui, se déroulera en présentiel pour tous. L’idéal est d’inscrire deux classes de l’établissement afin que deux enseignants soient disponibles pour accompagner le groupe des filles et le groupe des garçons.
Les ateliers des Intrépides de la Tech sont ouverts aux classes de quatrième, troisième et seconde.