Ces productions d’élèves sont issues d’une expérimentation pédagogique menée au lycée Galilée, à Franqueville-Saint-Pierre, dans l’académie de Rouen en 2014-2015 : Laurence Ermel, professeure documentaliste, poursuit le projet de construire un enseignement d’exploration intitulé « Cultures numériques » en classe de seconde.
Un questionnaire-sondage, rédigé par la professeure documentaliste a fait ressortir le fait que plus de la moitié des élèves étaient en attente d’information sur les métiers du numérique.
Une séquence d’une durée de cinq à six séances a porté sur « l’écriture numérique » produite par l’élève. Le choix de l’outil s’est porté notamment sur le logiciel libre XIA. voici quelques unes de ces productions.
La démarche
Un document-guide de recherche a été distribué aux élèves.
L’approche transversale de cette séquence, les compétences abordées et le déroulement des étapes de la production sont décrits dans le document ci-dessous.
Le fichier source svg ci-dessous, réalisé avec xia, montre un exemple du travail réalisé.
Une description complète de l’expérimentation est publiée sur le site Documentation de l’Académie de Rouen.
L’ensemble des productions des élèves est publié sur le site du lycée Galilée.
Page 1 - Page 2 - Page 3.
Merci à Laurence Ermel, professeure documentaliste au lycée Galilée, à Franqueville-Saint-Pierre (Seine maritime), pour cette contribution.
Comment faire pour créer des images interactives ?
Pour la réalisation de ces animations, deux étapes :
- composition à partir d’une image support, avec un logiciel de dessin vectoriel, par exemple le logiciel libre Inskape ; on obtient des fichiers de format svg.
- export en format html avec l’extension Xia.
En savoir plus :
le site officiel du logiciel Xia